En vogue depuis quelques temps vu le nombre d’articles et de bouquins sortis sur le sujet.
Pourtant la panna cotta, ça fait un bail que ça existe !
Personnellement, je connais depuis 12 ans exactement, date de notre vie florentine.
A l’époque, c’était le dessert classique qu’on retrouvait évidemment à la carte de tous les restos et aussi chez les copains. La Panna cotta, c’est un dessert italien, littéralement c’est « crème cuite », et techniquement c’est pas bien plus compliqué que ça !
A Florence je connaissais la panna cotta basique, ou classique.
Je ne connaissais pas la recette, mais uniquement les sachets que vous mélangiez avec du lait, qu’on portait à ébullition puis laissait refroidir dans des ramequins au frigo.
Depuis, j’ai découvert qu’il y avait presque une infinité de possibilités avec la panna cotta.
De dessert, elle peut même devenir entrée … tout est une histoire de parfums.
J’ai commencé par les recettes sucrées basiques. La panna cotta nature que l’on sert avec un coulis de fruits ou du chocolat fondu ou du caramel… Et puis je suis tombée sur le livre « Panna cotta » édité par Marabout ! Et là le champ des possibilités s'est largement ouvert. J'ai découvert qu'on pouvait faire de la panna cotta à toutes sortes de parfums, et même salée !
Je vous livre deux de mes recettes préférées, une sucrée et une salée et pour le reste, je vous recommande d'aller feuilleter le fameux livre des petits plats Marabout sur la panna cotta.
Infos Pratiques
La recette de base est simplissime : on mélange 50 cl de crème liquide avec 80g de sucre. On porte à ébullition et on ajoute, hors du feu, 3 feuilles de gélatine que l'on a préalablement fait ramollir dans de l'eau froide. On mélange pour que la gélatine fonde bien, puis on verse dans des ramequins, des verres, des petits pots…comme on veut. Puis on met au frigo au moins 2 heures. On sert avec un coulis de fruits, du caramel, du chocolat fondu…
La sucrée d'abord : Panna cotta au thé vert à la menthe et ganache au chocolat.
Mettez 3 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Mélangez la crème fleurette (50cl) avec 80g de sucre et du thé vert (une bonne grosse cuillère à soupe) et de la menthe fraîche (un petit bouquet). Vous portez à ébullition, vous filtrez pour enlever le thé et les feuilles de menthe. Ajoutez les 3 feuilles de gélatine essorées, mélangez bien, et enfin versez dans des petits verres. Laissez refroidir un peu à température ambiante avant de mettre au frigo pour deux heures.
Confectionnez ensuite la ganache au chocolat : Faites fondre à feu très doux, 60g de chocolat à cuisiner avec 50g de beurre. Mélangez bien. Mettez ce mélange dans une poche à douille avec une douille cannelée et versez sur chaque panna cotta prise une dosette de ganache au chocolat.
Servez et regardez les se pâmer !
La recette salée : Panna cotta au pesto et coulis de tomates fraîches
Mettez les 3 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
Mélangez dans une casserole, la crème fleurette (50cl) avec une belle botte de feuilles de basilic frais, 50g de parmesan râpé, une gousse d'ail du sel et du poivre. Portez à ébullition. Mixer avec un mixeur plongeant puis ajoutez les 3 feuilles de gélatine essorées. Versez dans des petits verres ou des verres basques, en les remplissant à moitié. Laissez prendre deux heures au frigo.
Pour le coulis de tomates fraîches : coupez en petits dés des tomates bien mures, ajoutez quelques feuilles de basilic, de l'huile d'olive et un petit peu d'ail. Faites cuire à petit feu jusqu'à ce que le mélange compote. Mixer au mixeur plongeant et servez à coté de vos panna cotta démoulées, ou sur la panna cotta, si vous choisissez de ne pas démouler. Décorez avec quelques pignons et accompagnez d'une salade de mesclun, avec des copeaux de parmesan et des pignons puis assaisonnez au vinaigre balsamique. Vous pouvez aussi accompagner de gressins. Là, c'est le total look Italie à tomber !!!