Après les salades et verrines estivales, la presse culinaire a revêtu ses couleurs d’automne et les couvertures de mes magazines préférés font assaut de recettes créatives, ultra faciles et irresistibles pour nourrir petits et grands en ces premiers jours d’automne. Comme à mon habitude, je me suis précipitée sur chaque nouveau numéro avec gourmandise et voici ce que j’ai retenu pour vous.
Infos Pratiques
Dans ELLE A TABLE : un dossier plein d’astuces pour alléger vos recettes de tartes, plat idéal d’un dîner convivial.
Pâte: pour limiter l’apport en lipides, ELLE vous recommande d’opter pour una pâte à pizza finement étalée. Très astucieux également, l’idée d’utiliser 3 ou 4 feuilles de bricks (ou filo) superposées. Il suffit de beurrer ou bien de huiler légèrement chaque feuille avant de les superposer et cela donne un joli effet feuilleté au final. J’ai testé pour une tarte aux figues: c’est facile, joli et bon. Seul bémol : c’est un peu difficile à couper. Enfin plus classique, vous pouvez réduire la matière grasse contenue dans la pâte brisée en la remplaçant en partie par du fromage blanc ou bien des petits suisses.
Recette pour 1 tarte :
200g de farine
2 petits-suisses ou 120g de fromage blanc (à 20% de matière grasses)
3c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe d’eau
2 pincées de sel
Mélangez les ingrédients du bout des doigts et travaillez la pâte pour qu’elle soit homogène et souple. Couvrez d’un film et laissez reposer pendant au moins 2h au frais. Etalez finement et cuire à blanc à 170 degrés pendant 25 mn environ
Quelques trucs pour réussir:
Faire cuire les légumes avant d’en garnir le fond. Quelques minutes à la vapeur (poireau, endives, brocoli) ou au wok (tomates, courgettes champignon). Dans les deux cas, égouttez soigneusement.
Faites la part belle aux légumes et enrichissez votre tarte de saumon, poulet, jambon…pour en faire un plat complet et équilibré.