La télé française sur internet ? des solutions en 10 minutes !

Si vous avez essayé de regarder TF1, France 2, ou d’autres chaines en direct sur votre ordinateur ou votre Ipad, vous avez surement été frustré par le message « ce contenu n’est pas disponible dans votre pays ». Il en est de même pour beaucoup de vidéos de différents sites web (par exemple les résumés sportifs du site de L’Equipe…).

La raison en est simple : ces diffuseurs (France  Télévisions, TF1, L’Equipe, etc…) acquièrent leurs droits pour le territoire français. Lorsque vous vous connectez, leur serveur détecte votre adresse IP allemande, et bloque ainsi la diffusion des contenus vidéos.

Il existe néanmoins une solution pour contourner ce problème technique : le VPN !

Sans rentrer dans trop de détails techniques, il s’agit de connecter votre ordinateur (ou IPad, ou autre…) à internet via un serveur situé en France, qui fait ensuite le relais vers chez vous. Le contenu n’est alors plus bloqué. Notez tout de suite qu’il n’y a rien d’illégal dans tout cela ! Pour plus de renseignement sur ce qu’est un VPN : l’article wikipedia (un peu technique).

Alors comment faire ? Il faut s’abonner à un fournisseur de VPN, qui sont légion sur le net. Il en existe des gratuits (mais les conditions d’utilisation sont souvent restreintes : limite dans le temps ou de débit sur une certaine durée, fiabilité des serveurs, sécurité, etc..) et des payants (en s’assurant qu’ils ont un serveur en France). La manipulation est extrêmement simple et prend en général moins de 10 min et ne nécessite aucun appareil supplémentaire que ce dont vous disposez déjà chez vous, ne serait-ce que pour lire cette page !

Pour ne pas vous laisser rebuter par le jargon technique des sites spécialisés, nous nous permettons (après lecture approfondie de tous les dossiers disponibles sur le net) de conseiller les 2 meilleurs que vous pouvez aller consulter directement: astrill.com (le préféré des expats, qui permet d’ailleurs un essai gratuit de 7 jours, sans engagement ni paiement), et Hidemyass.com (ce n’est pas une blague, c’est censé être le meilleur d’après beaucoup de blogs…). Voici un super site pour comprendre les différences et voir les avis entre les différents VPN.

Bon surf et bons programmes !

PS : une fois votre VPN installé, et comme ils ont des serveurs un peu partout dans le monde, vous pouvez également regarder la télé américaine, ou espagnole, etc…

1 Commentaire
  • Marta

    Oui, j’utilise depuis longtemps monvpn.com pour débloquer les télés françaises. Ils sont les seuls à pouvoir contourner les barrières de M6 🙂

Laisser un commentaire