Il existe deux systèmes d’assurance-maladie.
L’un est public l’autre est privé et n’est accessible qu’aux personnes dont le salaire annuel est supérieur à 48600 euros par an.
Le système public d’assurance maladie (Gesetzliche Krankenversicherung) couvre 90% de la population allemande et comprend plusieurs types de caisses :
– les caisses générales locales – Allgemeine Ortskrankenkassen AOK,
– les caisses agréées – Ersatzkrankenkassen EKK,
– les caisses de corporation – Innungskrankenkassen IKK,
– les caisses d’entreprises – Betriebskrankenkassen BKK,
– etc…
Une assurance privée complémentaire est possible pour l’hospitalisation voire pour certains soins dentaires
comme l’orthodontie. Cela est un peu coûteux mais peut valoir la peine si on a plusieurs enfants.
Malgré des cotisations différentes, les prestations publiques, sont pratiquement identiques d’une caisse à l’autre.
Les cotisations maladie de ce régime sont, en principe, supportées à 50/50 par l’employeur et le salarié.
Le système privé d’assurance maladie (Private Krankenversicherung) suit une logique différente où les cotisations sont calculées en fonction du risque représenté par chaque membre de la famille.
Les primes maladies des compagnies privées sont fixées en fonction de l’âge auquel le contrat est signé : il est donc conseillé de s’assurer jeune. En outre, il semblerait que la prime maladie des hommes est meilleur marché que celle des femmes.
Attention, il n’y a plus de retour possible : une fois qu’un salarié a opté pour le régime privé d’assurance maladie, il ne peut plus revenir en arrière et s’assurer auprès du régime public. Il convient donc de bien peser le pour et le contre.
L’avantage de l’assurance privée est qu’elle confère le statut de patient privé conférant des égards et un confort plus élevé, notamment en cas d’hospitalisation (chambre individuelle, nourriture différente) en raison du fait que les médecins et/ou les hôpitaux perçoivent pour un même acte un honoraire plus important.
Le ministère fédéral de la santé et de la sécurité sociale offre des informations mise à jour sur le niveau de couverture sur leur site.