Le cimetière de Dorotheenstadt

C’est au numéro 126 de la Chausseestraße que d’éminentes personnalités berlinoises reposent pour l’éternité. Un lieu paisible et verdoyant de 170 ares conçu par le roi Frédéric le Grand en 1762. Il connut de nombreux réaménagements lors de son histoire : agrandi à deux reprises au début du 19e siècle puis rogné en 1899 par le prolongement de la Hannoversche, il sera aussi largement défiguré lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est désormais un site classé et protégé.

L’entrée principale mène à un mince passage longeant le mur du cimetière français et la maison du dramaturge Bertolt Brecht. Bien plus qu’une simple visite rendue à des morts, il s’agit d’observer une galerie d’artistes qui, aujourd’hui, font encore vivre Berlin.

Certaines stèles sont incroyablement imposantes et prestigieuses mais rendent justement hommage à la puissance créatrice des défunts. La colonnade en briques encerclant la tombe de Friedrich Hoffmann nous rappelle par exemple que cet ingénieur inventa le four à brique circulaire. D’ailleurs, quelques monuments furent fabriqués dans des ateliers de renom tels que ceux de Schinkel ou de Schadow. D’autres stèles, telle que la simple pierre de Bertolt Brecht (photo ci-dessous), ne manquent pas non plus d’originalité.
Downloads

 

Parmi ces célèbres Berlinois, citons notamment :

Johann Gottlieb Fichte (1762 – 1814)
Philosophe des Lumières qui tint le premier une chaire à l’Université de Berlin.

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770 – 1831)
Le philosophe allemand le plus influent du siècle des Lumières enseigna treize ans à l’Université de Berlin.

Karl Friedrich Schinkel (1781 – 1841)
Architecte classique et romantique qui transforma profondément Berlin.

Johann Gottfried Schadow (1764 – 1850)
Un des plus grands sculpteurs néoclassiques allemands, à l’origine du quadrige de la porte de Brandebourg.

Enfin, un monument ainsi qu’une croix d’acier en l’honneur de résistants et victimes du national-socialisme se trouvent à côté de la tombe de Hoffmann.

Antoine Oechsner

Leave a Reply