Le foie gras mi-cuit de Clémence

Un réveillon digne de ce nom ne peut s’envisager sans foie gras…Et pas seulement quand on est du Sud Ouest ! Mais attention il y a foie gras et Foie Gras, ma bonne dame ! Alors pour vous permettre de ne plus vous tromper, je vais vous livrer quelques trucs.

D’abord, il faut savoir choisir son foie…Elémentaire !

Celui-ci peut être d’oie ou de canard. Les puristes préféreront un foie d’oie. La grande différence vient de ce que celui du canard est un peu plus amer. Il faut alors ajouter un peu plus de sucre à l’assaisonnement. Visuellement le foie ne doit pas présenter d’hématomes (pas de tâches de couleur foncée) il doit aussi être ferme au toucher, mais pas trop dur, car s’il est trop dur c’est qu’il est trop gras.

Il faut compter 60 à 80g par personne de foie frais. Sachez qu’à la cuisson il perd une bonne partie de son poids et que vous n’aurez donc pas 80g de foie par personne.

Commençons les choses sérieuses ! La préparation nécessite une balance de précision et un thermomètre de cuisson ou encore mieux un thermo sonde, une planche à découper, un couteau non tranchant, une bassine ou un grand saladier rempli d'eau froide et de glace.

Pour l'assaisonnement du foie, vous pouvez choisir entre plusieurs alcools : Cognac, Porto, Sauternes, Banyuls, Jurançon. Vous pouvez choisir entre plusieurs fruits : abricot sec, pistache, noisette, quartiers de pomme cuits, figue confite, ou encore truffe. Il vous faut encore, du sel, du poivre de la noix de muscade, et du sucre.

La préparation de la terrine se fait sur 24 heures parce qu'il faut laisser un temps le foie dans une marinade. Une première étape consiste à dénerver le foie et à confectionner la marinade. La deuxième étape, le lendemain, est consacrée à la cuisson.

Laisser un commentaire