Le Französisches Gymnasium récompensé

 

Peu de temps après avoir célébré ses 325 ans, le Lycée français de Berlin, le Französisches Gymnasium (FG), est de nouveau à l’honneur. En effet, quatre élèves de Terminale S – toutes de nationalité allemande – ont reçu un prix lors des huitièmes Olympiades internationales de géosciences (International Earth Science Olympiad, IESO) auxquelles elles ont participé, en tant qu’équipe d’Allemagne, du 22 au 29 septembre 2014 en Espagne. Résultat de quatre épreuves écrites individuelles, d’une épreuve pratique et d’une présentation orale réalisée en équipe internationale : une médaille de bronze et trois prix de groupe pour la meilleure cohésion, la meilleure présentation et la meilleure recherche scientifique. Le Lycée a tenu à les féliciter à l’occasion d’une petite cérémonie. « Il faut savoir que ces jeunes filles ont défendu les couleurs de l’Allemagne mais sont scolarisées dans un lycée français, ce qui est unique en Europe, voire dans le monde », se réjouit M. Daniel Bourgel, proviseur du FG.

französisches-

Les quatre lauréates nous présentent leur expérience des IESO 2014-Les 4 élèves de TS avec les 1ères S, de leurs professeurs de SVT et des directeurs du FG

« Les professeurs du Lycée ont le souci d’ouvrir de nouveaux horizons aux élèves, de leur offrir une ouverture sur le monde », explique M. Bourgel, sans oublier de rappeler que la participation aux IESO relève d’un choix personnel. Plus qu’une compétition scientifique de haut niveau, ces olympiades représentent une expérience enrichissante pour les jeunes. Ces derniers sont ainsi amenés à rencontrer d’autres élèves de pays et de cultures différents, à échanger et à communiquer avec eux dans une langue commune, l’anglais.

Neuf élèves de 1ère S, encouragés par la réussite de leurs camarades, se préparent d’ores et déjà pour les présélections des prochaines olympiades. VivreÀBerlin leur souhaite bonne chance !

A.R.

Leave a Reply