Le Lust Bar

Envie de trouver un endroit sympa où écouter de la musique tout en dégustant de bons produits venus de France ? Dans la Torstrasse, dénichez le Lust Bar au numéro 225. Avec joie et bonne humeur, Romuald, le jeune patron, et ses deux employées Marie et Élodie vous y attendent pour vous servir : tapenade, rillettes, charcuterie ou fromages, avec évidemment du vin pour accompagner le tout, mais aussi cocktails, bières et cafés.  Bien que le lieu ne soit pas haut de gamme, la qualité reste au rendez-vous et les prix, pas excessifs. Sans avoir « la prétention d’être gastronome ou sommelier », Romuald aime les bons produits. C’est pourquoi il choisit avec soin ses fournisseurs, parmi lesquels La cave de Bacchus ou la Käserie*.

Vu de l’extérieur, vous vous direz peut-être que, terrasse exceptée, le bar est étroit. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! La première salle, allongée, donne sur un couloir qui lui-même débouche sur une deuxième pièce. De là, vous pourrez accéder à la mezzanine. Ambiance tamisée assurée ! Ce sentiment d’intimité est renforcé par la combinaison des lumières et de la couleur des murs, moitié or moitié noir granit. La déco, c’est Fred Rubin qui s’en est chargé avec des éléments de l’ancien Café Moskau de Berlin.

©Katha Mau
©Katha Mau

Pour décrire l’atmosphère de son bar ouvert en octobre 2014, Romuald dirait que c’est « tranquille mais sympa ». « Il règne une bonne ambiance et tout le monde est content », ajoute-t-il. C’est un lieu où il est facile d’engager une conversation avec les autres et où le patron n’hésite pas à discuter avec ses clients. Lesquels ne sont pas tous de l’Hexagone malgré le côté franco-français de la carte. D’ailleurs, qu’importe la langue, Romuald en parle cinq, ce qui facilite encore sa capacité à dialoguer ! Intéressé par la musique, lui qui en a joué pendant 18 ans, il se plaît également à s’occuper des platines dans son propre bar.

©Clément Druhle
©Clément Druhle

Mais ce qui fait surtout la particularité du Lust, ce sont les événements de plus en plus réguliers qui l’animent en fin de semaine. Romuald aime entreprendre des choses avec les personnes qu’il apprécie et qui font un travail de qualité selon ses mots. Ainsi, il propose souvent le vendredi des dégustations de vins avec Nicolas de Déjà Bu ? ou encore avec D-Gusto. Le jeudi va, quant à lui, être réservé aux expositions. Nous avons par exemple eu le plaisir d’assister au vernissage de Morpho – titre des œuvres très réussies de l’artiste Marie Chatard. Enfin, le samedi, il sera possible d’organiser des pop-up dinners, c’est-à-dire que Romuald prêtera la cuisine professionnelle du Lust (déjà parfois louée pour du catering) à des chefs désireux de se faire connaître en préparant un menu de leur composition.

Si le bar rencontre le succès escompté, ces événements devraient se faire plus nombreux dès septembre. Page Facebook à surveiller de près !

*Bien que la plupart des fromages du Lust Bar proviennent d’un fournisseur situé à la frontière franco-allemande.

Texte : A.R

Laisser un commentaire