Le monde silencieux des choses – Emil Nolde

Emil Nolde, expressionniste allemand, était également un grand collectionneur. Peu connaissent cet aspect de sa personnalité. Si l’on connait bien ses tableaux on en ignore le plus souvent la source d’inspiration. Pour les œuvres réunies dans l’exposition Emil Nolde – Die stille Welt der Dinge, il s’agit de figurines des quatres coins du monde, découvertes pendant ses voyages.

Les figurines n’ont d’autre valeur que celle que leur prête Emil Nolde. Pas d’objet précieux, pas de témoignage historique, c’est assez rare de voir ainsi exposés des objets simplement parce qu’un jour ils ont plu. Les figurines ne sont pas présentées comme objets de décoration, elles font face aux œuvres qu’elles ont engendrées, elles réclament notre attention. L’objet cette fois ne s’éclipse pas devant le tableau, comme le déplorait Emil Nolde.

On essaie donc de regarder les figurines comme le peintre. Non pas comme simple potentielle source d’inspiration, mais en elles mêmes, dans leur étonnante présence. C’est ainsi que sont nés les tableaux.

Les tableaux et les aquarelles. Il s’agit d’un autre aspect de l’exposition. Les aquarelles, d’exécution plus rapides, sont très intimistes. Elles expriment la fugacité d’une idée. Presque une question. Dans tous les cas, une certaine spontanéité.

Les œuvres ne reproduisent pas l’objet avec exactitude. La personnalité de l’artiste se glisse dans cette interface. Comme cette petite figurine mexicaine, en arrière fond de son Früchtestillleben mit Ananas en apparence très académique, l’auteur sourit discrètement. Il n’a pas peur du grotesque. Il remonte aux origines des choses. Derrière le masque, il y a peut-être encore un masque.

Les choses aussi ont une profondeur, un secret. Son angelo nous regarde dans une première aquarelle, puis baisse les yeux timidement dans la deuxième.

Puis enfin il y a la nature, les fleurs surtout. Elles sont dans toutes ses œuvres, avec les figurines. Ce sont les fleurs du jardin de sa maison à Nolde, où il a grandit. Les couleurs sont magnifiques. Toute vie, aussi exotique soit-elle s’y déploie librement. B.S.-F.

Photo 1: Emil Nolde © Nolde Stiftung Seebüll
Photo 2: Emil Nolde © Nolde Stiftung Seebüll

Laisser un commentaire