Le Musée d’histoire naturelle de Berlin

Tristan Otto le T.Rex de Berlin
Tristan Otto le T.Rex de Berlin par karislane de Pixabay

Idéal par temps pluvieux, accompagné d’enfants ou pas, le Museum für Naturkunde, le Musée d’histoire naturelle de Berlin, est un incontournable de la ville. Ses collections comprennent plus de 30 millions d’objets couvrant la zoologie, la paléontologie, la géologie et la minéralogie.

La Museum d’Histoire Naturelle de Berlin célèbre le grand retour de sa mascotte : Tristan Otto, le T. Rex

En décembre 2015, Tristan Otto arrive en Europe au Museum für Naturkunde de Berlin. C’est un des rares squelettes originaux de T. rex en dehors d’Amérique du Nord. Entre juin 2020 et décembre 2021, le T. rex est exposé au Musée d’histoire naturelle de Copenhague. Mais il est maintenant de retour à Berlin ! L’occasion pour le musée de programmer une petite exposition sur ces lézards géants venus d’un autre temps !

En effet, ce squelette de 12 mètres de long et de 4 mètres de haut a 66 millions d’années. Sa couleur noire est caractéristique des fossiles de la formation dite de Hell Creek. Il s’agit d’une couche rocheuse riche en fossiles de l’État du Montana. C’est là, que Tristan Otto a été trouvé en 2010. Et comme lui, tous les précédents T. rex découverts à ce jour proviennent des USA. La récupération et la préservation de ses ossements ont pris quatre années. Tristan Otto est l’un des spécimens de Tyrannosaurus rex les mieux conservés au monde, avec un crâne presque entièrement intact !

Plongez dans l’ère des grands reptiles : le Mésozoïque

Comment ? Simplement parce que plusieurs squelettes véritables de dinosaures sont magnifiquement exposés sous la verrière principale du Musée d’Histoire Naturelle de Berlin. Un diplodocus, un tyrannosaurus rex, d’innombrables fossiles d’insectes, petits animaux, volatiles… Mais le plus impressionnant n’est autre que l’immense brachiosaurus, cet herbivore disparu il y a 150 millions d’années. C’est le plus grand squelette de dinosaure jamais reconstitué, rien que pour ça, ça vaut le détour !

Museum d'Histoire Naturelle de Berlin
Image par Patrick de Pixabay

Mais aussi des oiseaux et des poissons

Néanmoins, la visite ne se limite pas aux grands reptiles. La collection du Musée d’histoire naturelle de Berlin ne regroupe pas moins de 30 millions d’objets. Vous pourrez ainsi admirer des animaux naturalisés de tous les continents. Mention spéciale pour les oiseaux par centaines, dont les plumages sont tous plus beaux les uns que les autres. De même, les gros mammifères tels que l’ours blanc, la panthère noire, ou l’hippopotame semblent plus vrais que nature et prêts à bouger d’une seconde à l’autre. Une salle est d’ailleurs réservée à l’explication de ce processus complexe de la taxidermie ou comment de A à Z, offrir en apparence une seconde vie à un animal mort.

La « collection mouillée » rassemble quant à elle des milliers de poissons, crustacés, mollusques et insectes dans des bocaux remplis de formol. C’est semi-effrayant, semi-fascinant !

Ensuite, vous pourrez observer plus de 100 000 minéraux issus de toutes les couches terrestres – des plus précieux (comme un diamant brut !) aux plus banals (le nickel), en passant par les semi-précieux (comme la malachite).

Si après ça vous n’êtes pas rassasié, vous pouvez vous attaquer à l’exposition temporaire, toujours ludique, toujours intéressante, autant pour les petits que pour les grands ! Pour vos billets d’entrée avec coupe-file et audio-guide inclus, c’est par ici !

JL / AMV