Difficile de ne pas réprimer un sourire quand on apprend l’existence d’un musée des choses à Berlin. Que peut-on bien trouver dans un musée dédié spécifiquement aux objets ? Des chaises et des Tupperware ? De telles suppositions ne tombent pas si loin de la réalité puisque chaises et Tupperware y ont effectivement leur place attitrée à côté de grille-pains, coquetiers, Barbies, et autres 20 000 objets de la vie quotidienne.
Véritable voyage dans le temps au travers d’objets usuels qui constituent notre environnement, le musée des choses de Berlin nous permet d’appréhender la « culture du quotidien » propre à chaque époque. De designers connus ou inconnus du grand public, les objets sont présentés thématiquement par période historique, couleur, marque ou fonctionnalité. Le concept s’inspire du Werkbund, un mouvement créé en 1907 par un groupe d’artistes, d’industriels et de politiques dont le but était de contrecarrer l’aliénation de l’homme moderne à travers une réflexion sur l’architecture et notre environnement ainsi qu’une volonté de réformer le design des produits industriels. Créer une nouvelle relation entre le designer, le producteur, le vendeur et l’utilisateur de l’objet au travers de standards comme la qualité, la fonctionnalité et la durabilité d’un objet, tel est l’objectif du mouvement.
Et si on entre dans le musée dubitatif, on en ressort difficilement indifférent car au fil de la visite on retrouve des objets dont on avait oublié l’existence, des souvenirs reviennent : de vieux ustensiles de cuisine utilisés par nos grands-mères, des jouets en bois (qui deviendront ensuite des figurines de personnages télé), des broderies (un coussin à l’effigie d’Hitler avec des fleurs)… Il y a tant de choses que l’on ne sait plus où jeter de l’œil, et le temps passe sans qu’on ne le réalise.
Un musée captivant et ludique qui mérite d’être découvert. Vous y trouverez peut-être même quelque chose de chez vous : personnellement, je peux maintenant fièrement dire que mon tire-bouchon est une œuvre d’art !
Musée des Choses de Berlin en pratique
Ce musée atypique se situe au Oranienstraße, 25.
Le tarif du billet d’entrée est de 6,00€ pour les adultes. Pour les moins de 18 ans, c’est 4,00€.
Les horaires d’ouverture du musée
- Lundi : 12h00 – 19h00
- Mardi et mercredi : fermé
- Du jeudi au dimanche: 12h00 – 19h00
Et pour bien organiser votre voyage, nous vous recommandons nos articles suivants :
Infos Pratiques
Kreuzberg
Museum des Dinge- Werkbundarchiv
- Lundi 12:00 - 19:00
- Mardi Fermé
- Mercredi Fermé
- Jeudi 12:00 - 19:00
- Vendredi 12:00 - 19:00
- Samedi 12:00 - 19:00
- Dimanche 12:00 - 19:00
- U1, U8 Kottbusser Tor