Vous venez visiter Berlin pour la première fois et ne savez pas où dormir ? Voici un petit guide qui va vous aiguiller sur les quartiers de Berlin. L’idée de ce guide est — et nous nous en excusons d’avance — de faire des raccourcis pour vous éclairer rapidement sur les différents quartiers de Berlin. Ce guide s’adresse aux novices, à ceux qui cherchent à visiter la ville et profiter de ses atouts !
Où dormir pour visiter Berlin ?
Berlin regorge de quartiers bien différents où l’on observe facilement les stigmates de la vie passée. À l’ouest, la bourgeoisie berlinoise est toujours bien installée dans de beaux immeubles donnant sur des rues calmes et quelques grands axes décorés de nombreuses boutiques de luxe. Si vous cherchez un quartier où dormir dans le calme, avec de grands parcs et n’êtes pas forcément intéressés par le Berlin alternatif, nous vous conseillons de passer la nuit à Charlottenburg autour du Ku’damm. Les prix ne sont pas exorbitants et vous aurez des chambres spacieuses, de bonnes hauteurs sous plafonds, des pièces peu chargées pour ne faire apparaître que les lignes pures des meubles choisis avec goût.
Notre sélection d’hôtels pour Charlottenburg
Dormir dans les quartiers alternatifs
Si en revanche, vous recherchez plutôt des restos branchés, des bars ornés de fresques, une clientèle extravagante alors nous vous recommandons vivement de venir passer la nuit à Kreuzberg, Neukölln ou encore Friedrichshain. Les zones à ne pas manquer dans ces quartiers se trouvent en bas de cet article. Vous profiterez de supers sons dans des bars et clubs déjantés, où votre corps et la musique ne feront plus qu’un.
Hôtels & Appart’hôtels à Kreuzberg
Hôtels & Appart’hôtels à Neukölln
Hôtels à Friedrichshain
Éviter de dormir à Mitte ?
Si vous cherchez la proximité avec le centre touristique, vous pouvez envisager une nuit à Mitte mais sachez d’avance que les trottoirs sont souvent bondés. Berlin est une ville beaucoup moins dense que Paris (environ 3,7 millions d’habitants pour 10 fois plus de superficie), on le ressent partout sauf à Mitte où les touristes ont pris possession des rues, des musées, et célèbres avenues (Unter den Linden, le Gendarmenmarkt, l’île aux musées). Nous vous recommandons plutôt de privilégier Prenzlauer Berg au nord de Mitte si vous recherchez une proximité avec le centre et suffisamment d’air pour respirer et profiter de votre séjour.
Hôtels à Mitte pour les courageux 🙂
Hôtels à Prenzlauer Berg
Vous venez en amoureux ? Pensez à lire notre article sur les hôtels à ce sujet et aussi notre guide sur les choses à faire à Berlin !
T.G.