Le Staatsoper fête les 130 ans d’Alban Berg

 

Un véritable sommet musical : du 6 au 8 et du 13 au 15 mars 2015, le Staatsoper de Berlin fête le 130è anniversaire d’Alban Berg et les 90 ans de son opéra en trois actes Wozzeck. À cette occasion, l’opéra – où se sont produits les plus belles voix et les meilleurs danseurs selon Voltaire – a fait appel à la direction du grand Daniel Barenboim pour nous faire découvrir le génie et la qualité du travail de Berg.

Deux de ses oeuvres, Wozzeck et Lulu, mises en scène par Andrea Breth, seront à l’affiche. Si Wozzeck est caractérisé par une écriture musicale difficile, il est considéré comme le premier opéra atonal de l’histoire et obtient toujours les applaudissements du public. Quant à Lulu, dernière oeuvre inachevée du compositeur, il fait partie des tragédies fin-de-siècle marquantes. À cela s’ajouteront deux Sonderkonzerte se consacrant à l’oeuvre symphonique, aux chants et à la musique de chambre d’Alban Berg.

Joueront et chanteront Michael Volle, Marina Prudenskaya, John Daszak, Mojca Erdmann, Deborah Polaski, Thomas Hampson, Anna Prohaska, Yefim Bronfman, Pinchas Zukerman, le Staatsopernchor et la Staatskapelle de Berlin.

Photos : © Bernd Uhlig
C.L. 

Laisser un commentaire