Les affiches des partis allemands pour les élections européennes

Depuis quelques semaines, les affiches électorales ont de nouveau investi les rues de la capitale ! En vue des élections européennes du 25 mai, 500 millions d’Européens sont appelés à choisir les 751 représentants qui siègeront au Parlement européen pour les cinq prochaines années. C’est en tant que membres de partis politiques nationaux que les candidats au Parlement européen se présentent aux élections, mais une fois élus, la plupart d’entre eux décident de rejoindre des groupes politiques transnationaux. Les deux principaux groupes transnationaux sont le groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens), auquel appartiennent par exemple la CDU/CSU allemande ou l’UMP française, et l’Alliance Progressiste des Socialistes & Démocrates au Parlement européen (S&D), qui réunit notamment des membres du SPD et du PS.

En Allemagne comme ailleurs, les discussions sur l’Union européenne se focalisent sur les questions nationales : débat autour de la liberté de circulation en Europe, opposition à la régulation par les institutions européennes, sécurité des données informatiques… Les différentes visions des partis sur ces sujets se lisent très bien à travers les affiches. Images et slogans, voici quelques morceaux choisis.

Sur la première marche du podium, Die Piraten (les Pirates) sont sans conteste ceux qui auront montré le plus d’originalité depuis les dernières élections ! On voit sur une de leurs affiches le célèbre petit bruxellois (Manneken-pis) qui ne parvient pas à soulager sa vessie car « Ich Kann nicht wenn Jemand zuschaut » (Je n’y arrive pas quand quelqu’un me regarde). Les Pirates mettent ainsi l’accent sur leur thématique préférée : la transparence démocratique. Et ils en appellent, en bons geeks qui se respectent, à « l’upgrade de la démocratie » qui passe par un démantèlement  du système d’écoute et de caméras, mis en place par la NSA. Faute de quoi les pays de l’Union resteront sous le coup de la surveillance américaine… Relevons aussi, le slogan « Wer nicht wählt, darf nicht meckern » (celui que ne vote pas ne peut pas se plaindre) qui cherche à toucher tous les indécis ou abstentionnistes au-delà de leur seule formation politique.

élections_européennes_&

Alternative für Deutschland (AfD), le parti eurosceptique, a centré sa campagne d’affichage sur la liberté de circulation en Europe et son opposition à la monnaie unique avec des slogans très hostiles à l’Europe. « L’immigration a besoin de règles claires », « Les Grecs souffrent, les Allemands paient et les banques encaissent », ou encore « Plus de liberté moins de Bruxelles » et « La Suisse est pour les référendums. Nous le sommes également »…

Les affiches montrant Angela Merkel à côté d’une poubelle pleine d’argent liquide et sur-titrée « Ach, da ist unser Geld » (Ah, voici où est notre argent) ou celle mettant en scène le dictateur nord-coréen Kim Jong-un indiquant que l’Union européenne partage la même « compréhension de la démocratie » qu’un enfant coréen rondouillard ont fait scandale.

Die Grünen (Les Verts) se battent pour une meilleure Europe (« Grün für ein besseres Europa »). Ils déplorent la dépendance énergétique face à la Russie et appellent à un changement climatique sans frontière (« Klimaschutz ohne Grenzen »), ne veulent donner aucune chance aux aliments génétiquement modifiés (« Gib Gen-Food keine Chance ») et prônent la paix au sein d’une Europe unie. Mais les Verts allemands n’oublient pas la jeunesse « Europa, vergiss deine Jugend nicht! » et s’insurgent contre les écoutes illimitées américaines « Gegen unbegrenzte Abhörmöglichkeiten » avec une affiche sur laquelle un aigle américain estampillé du blason de la NSA tient dans ses pattes deux caméras de surveillance et porte un casque sur les oreilles.

élections_allemandes_é

Un autre enjeu de taille ce 25 mai sera également l’avenir de l’ancien aéroport de Tempelhof. Avec le slogan « Würden Sie diesem Mann noch einen Flughafen anvertrauen? » (Pourriez-vous encore confier un aéroport à cet homme ?), les Verts s’opposent aux projets de construction de lotissements du Sénat berlinois autour de l’ancien tarmac de Tempelhof, illustrant leurs propos par une photo de Klaus Wowereit en posture nonchalante sur une affiche. Dénigrant ainsi les capacités du maire de Berlin à mener à bien ce type projet, au vu de sa gestion passée des travaux du nouvel aéroport Willy Brand dont l’inauguration ne cesse d’être reportée depuis plus de 3 ans.

élections_allemandes_6

De son coté, la CDU, grand vainqueur des dernières élections, a ressorti du placard ses affiches du mois de septembre dernier, qu’il a recyclé à la sauce européenne avec le slogan « Gemeinsam erfolgreich in Europa – Réussir ensemble en Europe”. Plus de 12 500 affiches ont été accrochées à Berlin promouvant avec différents slogans l’idée d’assurer la paix et la stabilité en Europe. „Mehr Chancen und Freiheiten. So will ich Europa“ (Plus de chance et de liberté, c’est comme ca que je veux l’Europe). Et bien entendu, toujours sous le regard bienveillant de « Mutti Angela »!

Les sociaux-démocrates du SPD sont, eux, beaucoup plus « traditionnels » en souhaitant une Europe de la démocratie, de la chance et de la croissance. « Ein Europa der Chancen. Nicht der Arbeitslosigkeit » (une Europe de la chance et pas du chômage). Les affiches déclinent de nombreux messages très positifs illustrés par des photos d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes origines.

élections_allemandes_'

Die Linke (La gauche) a une campagne d’affichage relativement sobre dont le slogan vague est une mise en garde aux électeurs : « Passt auf ». Faire attention à la paix, à imposer les millionnaires, à combattre la pauvreté des personnes âgées, à créer de l’emploi et à renforcer la démocratie (« Frieden sichern, Millionäre besteuern, Altersarmut verhindern, Beschäftigung schaffen, Demokratie stärken »).

Le parti libéral-démocrate, FPD, décline quant à lui, au moyen de différents slogans ce dont a besoin l’Europe « Das braucht unser Europa » comme des opportunités à la place de la dette (« Chancen statt Schulden »), internet gratuit à la place de l’espionnage (« Freies Netz statt Schnüffelei »)…

CG & ASC

Laisser un commentaire