Par ici la bonne soupe ! Avec le froid de canard qui s’installe, rien de tel qu’une bonne soupe pour réchauffer l’atmosphère. Il n’y a pas que la archi-classique « soupe poireaux- pomme de terre-carottes ». Je vous propose de sortir des sentiers battus en allant à la découverte de soupes originales bien nommées «soupes de crâneuses » dans l’excellent livre d’Anne Catherine Bley «bar à soupes» chez Marabout. Pour les avoir presque toutes essayées, je vous recommande plus particulièrement ces deux là, surprenantes et néanmoins extras !
Infos Pratiques
Soupe Carotte-Céleri-Pomme Verte :
Il vous faut 880g de carottes, 3 belles branches de céleri (sans les feuilles), 1 oignon, 3 pommes vertes, un peu de crème liquide et une cuillère à café de curry en poudre. Faites fondre à feu doux l'oignon émincé, ajoutez le céleri coupé en tout petits tronçons et les carottes en rondelles. Faites revenir le tout une ou deux minutes en mélangeant. Ajouter ensuite les pommes vertes coupés en gros dés et couvrez d'eau. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Laissez mijoter 20 minutes environ, jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Mixez alors très fin au mixeur plongeant, ajoutez un trait de crème fleurette, la cuillère de curry et servez bien chaud.
Pour la déco, vous pouvez servir dans des petits bols avec une petite branche de céleri trempée dedans et une tranche de pomme sur le bord, façon cocktail…mais c'est aussi amusant d'essayer de faire deviner les ingrédients !
Soupe Carotte-Ananas-Gingembre :
Il vous faut 1kg de carottes, 2 oignons, un morceau de racine de gingembre de 2cm environ et un ananas frais (il est possible d'utiliser une boite de conserve, mais évidemment avec un ananas frais bien mûr, c'est incomparable ! Cependant si vous optez pour un ananas en boite, ayant soin de le prendre dans son jus et pas au sirop).
Comme dans la précédente recette, faites d'abord revenir l'oignon et le gingembre dans un peu d'huile d'olive, ajoutez les carottes coupées en rondelles, couvrez d'eau et faites cuire à petits bouillons pendant 20 minutes. Ajoutez alors l'ananas coupé en gros cubes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Sortez du feu et mixer longuement au mixeur plongeant.
Je vous livre quand même la recette d'un grand-classique-super-extra-délicieux- indémodable : la soupe gratinée à l'oignon.
Là, je vous invite à aller voir le blog www.cuisine-campagne.com, parce que c'est une cuisinière qui n'a pas peur de faire état de ses ratages, et que ça décomplexe et rappelle qu'en cuisine comme ailleurs c'est de ses erreurs qu'on apprend !
Sa recette de soupe à l'oignon est tout ce qu'il y a de plus académique :
300g d'oignons, une noix de beurre, une cuillère à soupe rase de farine et de l'eau. Fastoche !
On fait revenir les oignons émincés finement dans le beurre tout en remuant, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur caramel. Mais attention on ne laisse pas brûler…c'est pour ça qu'on mélange constamment, et qu'on reste sur feu moyen doux. L'opération prend environ 15 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir un litre d'eau.
Ajoutez ensuite la cuillère de farine, mélangez bien, laissez cuire une minute, puis versez une louche d'eau bouillante, fouettez puis versez le reste de l'eau.