La longue nuit des sciences !

© visitBerlin, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Samedi 24 juin, de 17 à 24h, vous aurez l’occasion de vous plonger dans le monde des sciences. Plus de 70 établissements et institutions de Berlin et Potsdam vous ouvrent leurs portes afin de présenter leurs travaux lors de la Lange Nacht der Wissenschaften (Longue Nuit des Sciences). Allez-y et profitez de cette occasion annuelle pour voyager à travers la recherche et les sciences !

Un nombre conséquent de manifestations, telles que des jeux, des conférences et des workshops sont organisés partout dans les deux villes. Cet évènement inspire non seulement les quelques milliers de participants (environ 27 000 personnes l’année dernière) mais aussi les chercheurs.  300 des 2 000 manifestations sont organisées pour un public jeune voire très jeune.

Des sciences pour tous

Cinq grands sujets sont abordés : l’homme et la société, la technique, la médecine et la santé, les sciences naturelles et l’art et la culture. Des bibliothèques, des archives, des laboratoires, des universités vous attendent pour passer une soirée intense en expériences scientifiques !

© DLR German Aerospace Center, Flickr / CC BY 2.0 ; © Francesco Caravenna, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 ; © Erik Boß, Flickr / CC BY 2.0

Un haut lieu de la soirée est l’Université Technique de Berlin, à Ernst-Reuter-Platz (U2). C’est un passage obligatoire pour les aficionados de nouvelles technologies, de robotique, de langues et d’expériences électrisantes. Par exemple, vos enfants pourront jouer aux apprentis détectives avec le jeu « Escape the Room », organisé par l’institut d’Informatique Théorique. Ils seront enfermés dans une pièce et ne pourront en sortir qu’avec la solution d’énigmes spécialement créées pour l’occasion. Ce jeu est un clin d’œil aux très populaires Escape Rooms où vous devez sortir d’une pièce fermée en un temps donné.

De plus, un autre lieu intéressant grâce à la diversité de ses propositions est la Charité, l’hôpital universitaire. Des tests de santé sont proposés, tout comme un diplôme pour frères et sœurs ou une visite de la maternité.  Par ailleurs, n’hésitez pas à assister au Charité Science Slam ! C’est un rendez-vous attendu car il s’agit un concours de rhétorique ouvert aux jeunes chercheurs et étudiants. Ils ont chacun quelques minutes pour présenter leur projet, et le meilleur gagnera à la fin de la soirée !

Des bus bien pratiques

Afin d’éviter de se perdre et de pouvoir aller sur différents lieux, la plupart des établissements participants ont organisé des bus gratuits. Enfin, le catalogue et les tickets pour le 24 juin sont à trouver dans les bureaux de la BVG et du S-Bahn. Les cinémas du groupe Yorck, les caisses des théâtres, les bibliothèques ou Dussmann participent aussi.

M-J.J.

Laisser un commentaire