Margaret Bourke-White. Fotografien 1930 – 1945

Deutschland, April 1945 - Silbergelatineabzug Syracuse University Library Collection, New York © Time & Life / Getty Images

Le Martin-Gropius-Bau rend hommage à la pionnière de la photographie de reportage et de documentaire, l’américaine Margaret Bourke-White (1904-1971).
Amazone, elle fut la première à photographier les fonderies d’acier et la révolution industrielle aux Etats Unis, la première femme à appartenir à une équipe de photographes pour les magazines FORTUNE et LIFE, la première étrangère à photographier l’URSS en 1930, la première femme photographe à travailler pour l’US AIR FORCE, la seule étrangère présente à Moscou quand les premières bombes allemandes tombèrent sur la ville le 19 juillet 1941, juste après que la guerre ait commencé entre la Russie et l’Allemagne. Elle sera aussi un des rares témoins de la libération du camp de Buchenwald par le général Patton au printemps de 1945. Sa photo the « Living Dead of Buchenwald » a fait le tour du monde.

 

 

Cette femme au caractère bien trempé a eu une carrière exceptionnelle et a su renouveler les standards de la photo journalistique avec ses cadrages innovants et prises de vues dans l’action.
Ses photos nous marquent car non seulement elles témoignent d’une époque mais aussi car elles nous racontent une histoire.

Laisser un commentaire