Oublier le monde et le temps à la Tadshikische Teestube

« Tee trinken ist die Welt und die Zeit vergessen », énonce Olga Schöning en une phrase qui possède l’élégance d’un adage. L’oubli du monde, l’oubli du temps à travers le partage du thé. C’est ce que la gérante de la Tadshikische Teestube propose aux clients qui franchissent les portes de son salon de thé tadjik, idéalement situé dans une cour intérieure à Oranienburger Strasse.

L’agencement des lieux invite en effet à la détente. Haut de plafond et orné de bois travaillé, le salon propose des tables classiques (Stuhlplätze) et des tables basses où les clients doivent préalablement se déchausser avant de pouvoir s’assoir sur les coussins (Kistenplätze). Inutile de préciser que, par goût de convivialité et de rupture avec l’habitude, la deuxième manière de consommer le thé est davantage plébiscitée par les clients. « Mais attention : il faut un peu de souplesse et d’entraînement », prévient Olga Schöning. Hé oui, c’est qu’il faut encore pouvoir se relever après coup…

Samovar et thé « Pouchkin »

tadshikische

À la carte figure une trentaine de thés différents – verts, blancs, noirs, aromatisés – et des mets venus d’Asie centrale – le plov ou la soupe solianka notamment. « Je cherche toujours à enrichir la carte de nouveaux plats typiques de cette région », assure la gérante qui propose chaque mois un nouveau thé du mois et des variétés originales de différents pays, tels que le Beduinentee, l‘Irish Tea ou le Tee « Puschkin ».


On se laisse pour notre part tenter par la russische Teezeremonie, soit un samovar accompagné d’un verre de Moskovskaya (vodka) et de divers biscuits et raisinets. Le tout a belle allure (photo ci-contre), même s’il vaut davantage par les boissons que les friandises qui l’accompagnent. Ce « thé cérémoniel » est servi dès deux personnes et coûte 8,5 € par tête.

Sympathique oasis à l’abri du temps et des regards, la Tadshikische Teestube propose chaque lundi soir la lecture de contes. L’été, sa terrasse dans la cour intérieure permet de passer des belles nuits chaleureuses avec la possibilité de déguster des thés chauds et froids. Il est par ailleurs prudent de réserver une table lorsque l’on prévoit une sortie « thé » le weekend…

NDO

Laisser un commentaire