Ceux qui souhaitent s’installer à Berlin auront forcément besoin d’ouvrir un compte bancaire allemand. Tout d’abord parce que les virements automatiques ne peuvent se faire que par le biais d’un compte allemand. Mais aussi parce que la plupart des commerces berlinois n‘acceptent que les cartes bancaires allemandes.
Distinction entre Anmeldung et Meldebescheinigung
Deux documents sont nécessaires pour procéder à l’ouverture du compte : une carte d’identité (eine Ausweise) ainsi qu’un certificat de résidence (eine Meldebescheinung). La Meldebescheinung pourra poser des problèmes aux personnes n’ayant pas encore d’adresse précise.
Pour se la procurer, il faut s’enregistrer sur le site internet d’une Bürgeramt. Petite astuce : la prise de rendez-vous pouvant durer deux à trois semaines, il vous est également possible d’y aller le matin dès l’ouverture, sans vous être enregistré au préalable sur le site. Une fois à la Bürgeramt, il s’agira de bien distinguer la Anmeldung (inscription en mairie) de la Meldebescheinigung. C’est bien cette dernière qui permet d’ouvrir un compte bancaire.
Vous comprendrez donc qu’il s’agit là d’une démarche à effectuer dès votre arrivée au risque de tomber dans le cercle vicieux suivant : l’ouverture d’un compte nécessite d’avoir un logement fixe et le logement nécessite d’avoir un compte en banque allemand, notamment pour éditer sa Schufa (Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditsicherung).
Les différentes banques à Berlin…
Venons-en aux banques. Vous aurez le choix entre la :
– Sparkasse (caisse d’épargne) que je mets en tête de liste pour la densité de son réseau, qu’il s’agisse des distributeurs automatiques (Geldautomaten) ou des agences (Bankfilialen)
– Deutsche Bank, soit la plus grande banque d’Allemagne
– PostBank, filiale de la Deutsche Bank
– Berliner Bank. Celle-ci est spécialisée dans le marché de la banque de détail à Berlin. Son siège social situé à la Hardenbergstraße possède un guichet international en mesure de traiter les demandes de renseignements en anglais
– Commerzbank. A Schöneberg, la succursale principale de ce grand groupe possède également un guichet international accueillant les expatriés
– Berliner Vollksbank. Une banque coopérative qui s’attache à répondre à de nombreuses préoccupations sociales et ce, surtout dans la région métropolitaine de Berlin-Brandebourg.
Méfiez-vous des distributeurs EC…
Sachez qu’avec votre carte bleue française, vous pouvez retirer de l’argent, sans commission dans certains distributeurs de ces grandes banques. En revanche, méfiez-vous des distributeurs EC qui peuvent vous piquer jusqu’à six euros ! Votre nouvelle carte allemande (EC Karte) vous permettra quant à elle de savoir si une commission vous est demandée et à combien elle s’élève.
Bien sûr, la banque vous proposera aussi les services suivants : un compte épargne (Sparkonto), des retraits (Auszahlungen) sans frais auprès des banques partenaires, des autorisations de découvert (Dispokredite) et la possibilité de faire de la gestion en ligne (Onlinebanking), c’est-à-dire des virements (Überweisungen) ou des virements permanents (Daueraufträge) pour régler le loyer et autres factures mensuelles.