J’ai une nouvelle folie : les papillotes ! J’ai déniché ces 3 recettes que je trouve extras ! D’abord parce que la papillote permet de cuisiner léger mais surtout parce que la papillote c’est la garantie des saveurs préservées.
Infos Pratiques
Légumes croquants et Gambas en papillote : très facile, 15 min de préparation et 10 min de cuisson.
Pour 2 personnes, il vous faut :
12 gambas crues, 10 radis roses, 100g de pois gourmands, 80g de champignons de Paris ou de champignons noirs, 100g de pousses de soja, 10cl d'huile d'olive ou mieux d'huile de sésame, 5cl de vinaigre balsamique, piment d'Espelette ou un petit piment, sel et poivre.
Rincer soigneusement les légumes. Couper les radis roses en fines rondelles, émincer finement les pois gourmands, couper en lamelles les champignons. Mélanger dans un saladier les pousses de soja, les rondelles de radis, les pois gourmands, les champignons. Disposer les légumes au milieu d'une feuille de papier sulfurisé.
Saler et poivrer, rajouter une cuillère à soupe d'huile de sésame (ou d'huile d'olive) et le piment d'Espelette.
Décortiquez les gambas, enlever la tête et la carapace, sauf la queue. Déposer 6 gambas par papillote. Refermez la papillote et enfournez pour 10 minutes à 240 degrés.
Pendant ce temps, préparez une vinaigrette avec10cl d'huile de sésame (ou d'huile d'olive) et 5cl de vinaigre balsamique. Sortir les papillotes du four à la fin du temps de cuisson. Ouvrir les papillotes et versez une à deux cuillères à café de vinaigrette dans chacune. Refermez les papillotes et attendez 5 minutes avant de déguster … un DELICE !
Duo de saumon en papillote : très facile, 15 min de préparation et 15 min de cuisson.
Pour 6 personnes, il vous faut :
6 pavés de saumon, 6 tranches de saumon fumé, 6 cuillères à soupe de crème fraîche, 6 cuillères à café d'œufs de lompe rouges, 1 boite de pointe d'asperges, aneth ou estragon, 6 carrés de papier aluminium de 20cm sur 20cm.
Faites préchauffer votre four à 200 degrés.
Disposez sur les carrés de papier aluminium les pavés de saumon. Salez et poivrez, recouvrez-les de la tranche de saumon fumé. Nappez ensuite de crème fraîche, rajoutez les pointes d'asperges (si vous prenez des asperges fraîches, prenez les de préférence vertes et faites les pré-cuire 10 minutes à la vapeur). Saupoudrez le tout d'estragon ou d'aneth ciselé. Refermez le carré de papier aluminium de manière à former une aumônière. Enfournez 10 à 15 minutes. Servez aussitôt.
Daurade au Martini Blanc en Papillote : très facile, 25 min de préparation et 45 min de cuisson.
Pour 4 personnes, il vous faut :
4 daurades vidées ébarbées mais pas écaillées. 50g de beurre, 1 demi bulbe de fenouil détaillé très petit, 1 carotte détaillée finement, 1 oignon nouveau détaillé finement (vert et bulbe), 1 blanc de poireau détaillé finement, 1 verre à liqueur de Martini blanc, sel, poivre et 4 feuilles de papier aluminium.
Préchauffez le four à 150 degrés. Faites revenir tous les légumes dans 10g de beurre pendant 5 min puis ajoutez le verre de Martini.
Beurrez les feuilles d'aluminium, les saler et les poivrer. Rajoutez le reste de beurre dans les légumes avant d'en farcir les daurades. S'il vous reste un peu de légumes une fois les daurades farcies, réservez-les pour les ajouter dessus au moment de servir. Emballez les daurades dans les feuilles d'aluminium, enfournez en baissant la température du four à 100 degrés. Laisser cuire 45 minutes.
Servez aussitôt.