Initié et conduit par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne, PERSPEKTIVE, fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture est le résultat d’une alliance forte entre le Goethe-Institut, l’Institut français et le ministère de la Culture et de la Communication afin d’intensifier la coopération artistique entre les deux pays.
Un comité indépendant et franco-allemand d’experts réuni par Cathy Larqué (responsable du Bureau des arts plastiques) sélectionnera les projets. Les membres de ce comité sont Eike Becker (architecte, Eike Becker_Architekten), Patrick Bouchain (architecte, Construire), Arthur de Ganay (collectionneur, Sammlung Arthur de Ganay), Hélène Guenin (responsable de la programmation, Centre Pompidou-Metz), Jean-Hubert Martin (commissaire d’exposition) et Lisa Marei Schmidt (commissaire d’exposition, Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof).
Le premier appel à projets est lancé dès à présent et ouvert jusqu’au 5 décembre 2014. Le comité annoncera en janvier 2015 les projets soutenus pour l’année 2015.
Perspektive accorde une place centrale au déplacement des artistes, architectes et professionnels émergents des domaines concernés vers l’un ou les deux pays. Perspektive s’adresse aux structures publiques et privées, notamment aux musées, centres d’art et d’architecture, Kunstvereine, galeries, project spaces, artist-run spaces, lieux alternatifs, résidences, organismes de formation artistique, architecturale et d’études curatoriales, aux centres de recherches ainsi qu’aux universités. Dans ce cadre, Perspektive soutient l’organisation de séminaires, workshops, tables rondes, conférences, laboratoires d’idées et de recherches et tout autre processus de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences.
L’appel à projets Perspektive a lieu une fois par an pour les projets réalisés l’année suivante. Toutes les informations ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles sur le site : www.fonds-perspektive.de
Infos Pratiques
Kurfürstendamm 211d, 10719 Berlin, Allemagne
Contact: Perspektive – Bureau des arts plastiques Institut français d’Allemagne