Petite sélection d’épiceries russes à Berlin

Image par James Hills de Pixabay

« On mange quoi ce soir ? »: difficile question à laquelle il faut quotidiennement trouver une réponse. Et pourquoi pas un repas russe ? À Berlin, de nombreux supermarchés et traiteurs russophones proposent des produits traditionnels et des plats tout préparés pour retrouver l’esprit soviétique ; l’occasion d’essayer quelque chose de différent.

L’équipe de Vivre à Berlin s’est donc déplacée, a observé, a senti et a même parfois goûté (soyons fous !) ce que l’on trouve dans ces commerces… D’abord, quitte à confirmer un cliché, qu’on se le dise : on trouve de la vodka, beaucoup de vodka. Des petites fioles, des bouteilles de 3 litres et dans un style encore plus original, des alcools embouteillés sous forme de Kalachnikov ! Cependant, dans la mesure où l’on ne fait pas que boire lors d’un repas, on a aussi bien sûr vérifié la présence de nourriture. C’est donc, non sans étonnement, que nous avons découvert des rayons entiers de conserves de tomates et de gros concombres marinés. Mais aussi, des produits aux noms étranges, car que serait un magasin russe sans cela ? Vous y trouverez donc des pierogi et pelminis (petits raviolis farcis, respectivement aux légumes et à la viande), de la smetana (crème épaisse), des prjaniki (fondants au miel et aux amandes) et des boublikis (petits pains au sésame) ! Enfin, caviar sur le blini, des poissons fumés à gogo. Après avoir fait vos courses au rythme de la radio russe, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour préparer un bon bortsch, soupe traditionnelle d’Europe centrale à base de chou et de betterave. приятного аппетита ! (Bon appétit !)

LedoMarkt

Tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner russe – mais aussi polonais ou roumain – est trouvable dans ce supermarché à Wilmersdorf. Il y a un grand choix de produits divers : des fruits et légumes frais, du poisson frais (et vivant !) comme du poisson fumé, des sauces de toutes sortes, un rayon entier de bonbons (de 7 à 10 € le kilo), du caviar, de la charcuterie… Et surtout, un impressionnant rayon de vodka. Chez LedoMarkt, on y parle russe et en fond sonore, la radio du pays : dépaysement garanti ! Des plats et gâteaux d’anniversaire déjà préparés sont aussi proposés dans la galerie marchande.

ArBaT

S’il y a peu de rayons dans ce supermarché russe situé dans la Bülowstraße à Schöneberg, ceux-ci sont en revanche bien fournis. Chez ArBaT, on trouve surtout des produits en conserve comme des tomates séchées à l’huile, des champignons, des gros cornichons… Et ce, à des prix souvent inférieurs à 3 €. Le magasin offre aussi la possibilité de choisir parmi une centaine de chocolats russes. Les clients, russophones pour la plupart, sont surtout friands des produits frais de la poissonnerie, carpes mais aussi caviar. Des spécialités roumaines, polonaises, ukrainiennes, lituaniennes, arméniennes ou encore géorgiennes peuvent aussi y être trouvées. Et en fond sonore ,toujours la radio russe qui rythme le temps des courses.

Rossija

Situé dans la gare ferroviaire de Charlottenburg, vous trouverez dans ce magasin une large sélection de chocolats de Russie, de poissons fumés, de fromages, vodkas et autres aliments russes. Cerise sur le gâteau, ce magasin est ouvert 7 jours / 7 et 24h / 24, ce qui est aussi une spécialité russe. Si vous ne voulez pas cuisiner vous-même, vous pouvez vous installer dans le café du même nom et commander quelque chose de russe, comme des blinis, des pelmeni, des pierogi ou des soupes.

Berjozka

Installée à côté du Kadewe, cette petite épicerie russe à tendance « luxe » avec ses murs et étagères en bois, est particulièrement chaleureuse. L’essentiel des produits y est : du caviar, du ryazhenk (lait fermenté), des poissons frais et des pelkinis traditionnels en surgelé. Il est aussi possible d’y acheter des fruits et légumes frais. Cette épicerie dispose également d’une boutique en ligne.


Lemberg – Kaviar

Envie de vodka, de caviar et de blinis chauds ? Que vous soyez russe en exil ou simplement amoureux de la culture russe, vous trouverez une très large gamme de caviars rouge et noir dans le petit magasin Lemberg, sur Olivaer Platz. La société de Rouslan Volnyj, fondée en 2002, a gagné ses lettres de noblesse grâce au travail constant de ce dernier. En effet, il sélectionne lui-même chaque année les caviars pour offrir à sa clientèle les matières premières les plus fraîches et contrôler leur acheminement et empaquetage. On y trouve aussi des taramas, des harengs fumés, différents saumons fumés et, bien sûr, l’indispensable vodka.

Raffaele Parietti – Alexia Robin – Wyloen Munhoz-Boillot

Laisser un commentaire