Prions Saint Valentin

Cendrine Chénel

Février, joli mois du cœur, de l’amour, de la séduction. C’est le temps du glamour de la Berlinale, des strass et du tapis rouge. Février où la galanterie, la courtoisie, les billets doux et les gestes tendres sont célébrés ou devraient l’être…

Je prie St Valentin pour que toute l’année soit remplie de 14 février où la galanterie deviendrait la règle et non plus l’exception, où les gestes de courtoisie à l’égard de l’autre sexe, à commencer par l’être aimé, tout comme envers ses amis, feraient partie de notre quotidien. Si les uns décrient la galanterie, les autres en font l’éloge.
Je prie St Valentin pour la réhabilitation de la galanterie dans notre société. J’aime qu’un homme m’ouvre la porte, dépose mon manteau sur mes épaules, m’offre à l’occasion des fleurs, me complimente sur ma tenue, me présente son bras pour traverser la rue. Je reste sous le charme. Je n’y vois aucun rabaissement, aucune attaque contre mon statut de femme, aucune prémisse à la domination, aucune forme de soumission, aucun message sous-entendu. La galanterie se définit d’ailleurs « comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de
[© PhyreWorX sur FlickrCC BY-SA 2.0]

faciliter les déplacements, les mouvements ou l’habillement d’une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d’une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun ou à l’aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s’agit d’être prévenant et attentionné à l’égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération ». Je n’y vois pas la connotation sexuelle, politique ou morale avilissante tant décriée par certaines. Au contraire, je me sens plus FEMME.

saint_valentin

Mais où sont ces Valentins d’antan, où êtes-vous cachés chers galants, dans quels quartiers Mitte, Schöneberg, Charlottenburg ou plus loin encore Potsdam ? Qui donc vous a à ce point effrayés ? Quelques mégères frustrées, la froideur de l’Est ? Madame, pourtant, se languit de vos paroles suaves, de vos attentions délicates, de galanteries à fleur de peau, de paroles courtoises. Devons-nous nous contenter d’un bouquet de fleurs et d’une boite de chocolats de chez Aldi?
[© RuckSackKruemel sur FlickrCC BY 2.0]

Que nenni… Nous rêvons de billets doux, de rendez-vous galants, de pétales de roses, de sourires coquins, de bulles de champagne.

Adieu la guerre des sexes, l’égalité totale, l’indifférence feinte et l’incompréhension. Oyez, oyez  mesdames, c’est Saint Valentin qui vient ! Oyez, oyez messieurs, l’heure de la réconciliation, de l’amour et de la tendresse est venue. Mesdames, soyons les ambassadrices de cupidon. Sortons de nos placards ! Soyons à notre tour attentives, courtisanes, voluptueuses…Osons froufrous ! Au diable, peignoir et bigoudis ! Félines, sortons les griffes de notre féminité ! Câlines, renouons avec notre tendre moitié…! Et vous messieurs, osez, faites preuves d’audace et d’humanité en communiquant votre désir avec finesse, joie et humour, en d’autres mots, avec galanterie…

Je prie St Valentin.

Lors de cette soirée d’amoureux pourquoi ne pas s’offrir une soirée burlesque, un cours de cuisine, une soirée tango au lieu de l’éternel resto … Berlin est magique, mille et unes possibilités pour séduire votre douce moitié.

Laisser un commentaire