Avant de quitter Berlin, vous devrez effectuer de nombreuses démarches administratives et pratiques.
Afin de ne rien oublier, voici une check-list !
1 – Résilier votre bail. Vous devez informer votre propriétaire le plus souvent par courrier avec accusé de réception en respectant un délai de préavis de 3 mois (consultez votre bail).
Tip : Vous trouverez des modèles types de lettre de résiliation sur le site Connexion française ICI.
2 – Il faudra vous désinscrire de la commune (Abmeldung). Que vous déménagiez pour la France ou ailleurs, vous devrez prévenir votre commune de résidence qui vous fournira une attestation de désinscription (Abmeldung). Les formalités sont à réaliser auprès du même service où vous avez déclaré votre résidence (Anmeldung). En les réalisant à l’avance, cela vous permettra de fournir le document de désinscription à vos différents interlocuteurs (assureurs, prestataires de services, etc.). Pas plus de 14 jours avant le départ.
Tip : prendre un rendez vous à la mairie online, cela vous évitera d’y aller deux fois. Allez sur la page internet Berlin.de et choisissez parmi la rubrique de votre arrondissement www.berlin.de/verwaltungsfuehrer/bezirksaemter
Puis allez dans la rubrique «Amt online» ensuite « Onlineterminvereinbarung» et enfin «Abmeldung einer Wohnung». À la fin de cette page, on vous propose de prendre rendez-vous dans votre mairie.
3 – Résilier les contrats de services. Il est conseillé de prévenir les compagnies qui vous fournissent l’eau, l’électricité, le téléphone et le câble au moins 3 mois avant votre départ par courrier recommandé. Vous recevrez alors une confirmation de vos fournisseurs, ainsi que les différentes formalités à suivre pour l’arrêt du service.
Un déménagement à l’étranger ne devrait pas poser de problèmes particuliers, mais certaines compagnies vous demanderont de leur fournir une copie de votre attestation de désinscription de la commune (Abmeldung) afin de vérifier que vous avez effectivement quitté votre logement.
4 – Résilier l’abonnement de votre téléphone portable. En général, sauf si vous fonctionnez avec une carte prépayée, la résiliation d’un contrat de téléphone portable ne peut s’effectuer qu’à la date anniversaire du contrat. Vous devez envoyer votre courrier généralement 3 mois avant cette date anniversaire. Dans le cas d’un départ de l’Allemagne, votre opérateur ne vous demandera pas de respecter la date anniversaire et là encore une copie de votre Abmeldung vous sera bien utile.
5 – Résilier vos contrats d’assurance. Le départ du pays constitue une raison valable de rupture de contrat. Il est conseillé d’en informer les différents prestataires au moins 3 mois avant votre départ par courrier avec accusé de réception. Une fois la résiliation effective, vous recevrez normalement un remboursement du trop-perçu de votre police. Pensez à réclamer à votre assureur automobile une attestation de votre bonus, si vous en possédez un. Celui-ci pourra vous être utile lors de la contraction de votre prochaine assurance auto.
6 – Résilier votre contrat d’assurance maladie. Si vous êtes assuré auprès d’une caisse d’assurance maladie publique, la fin de votre adhésion à l’assurance-maladie est associée à la fin de votre contrat de travail. Renseignez-vous directement auprès d’elle pour savoir si la couverture est prolongée de quelques mois au cas où votre contrat de travail ne démarre pas tout de suite en France. Si vous êtes assuré auprès d’une caisse d’assurance-maladie privée, vous devez contacter votre caisse pour connaître les modalités à accomplir pour résilier votre contrat.
7 – Annoncer son départ aux Impôts. Contactez votre Finanzamt pour annoncer votre nouvelle adresse. Cette démarche est à réaliser un à deux mois avant votre départ.
8 – Se désinscrire de la Redevance télévision et radio. Vous pouvez télécharger sur le site de la redevance télévision et radio (GEZ), le formulaire pour vous désinscrire (Abmelden). À vous de l’envoyer ensuite par voie postale ou par fax. Désinscrivez-vous plus d’un mois avant votre départ, car tout mois commencé est dû intégralement.
9 – Indiquez votre changement d’adresse au Registre des Français installés hors de France.
10 – Prévenez la Caisse d’allocations familiales de votre départ plusieurs mois avant.
11 – Clôturer votre compte en banque n’est pas une priorité car vous pourriez en avoir besoin pour des transferts financiers ou remboursement de trop-perçus.
12 – S’agissant des caisses de retraites obligatoires, vous n’avez en principe pas de formalités particulières à accomplir. Au moment de prendre votre retraite, la caisse de retraite compétente contactera les différentes caisses européennes auxquelles vous avez cotisé. Toutefois, il est conseillé de conserver précieusement tous les justificatifs que vous avez envoyé à la caisse de retraite allemande www.deutsche-rentenversicherung.de. Pour les retraites complémentaires que vous auriez pu souscrire, il faut vous renseigner pour savoir quelles sont les clauses de sortie.
13 – Suivi du courrier. La Deutsche Post propose un service de suivi de courrier (Nachsendeservice) pendant une année après le déménagement. Il est préférable de s’en occuper 2 à 3 semaines avant votre départ. Consultez www.deutschepost.de rubrique « Private Post » puis « Service & Beratung » puis « Umzugsservice ». Tip : La Deutsche Post propose un site www.umziehen.de ( en allemand) dédié au déménagement avec de nombreuses informations et notamment un retro planning qui peut s’avérer bien pratique !
14 – Si vous souhaitez ramener votre véhicule immatriculé en Allemagne en France, vous pouvez demander des plaques d’immatriculation provisoires encore appelées plaques export (Ausfuhrkennzeichen). La demande se fait auprès du Bureau des immatriculations (Kfz-Zulassungsstelle) à qui vous indiquerez également que vous ne résiderez plus en Allemagne, afin de ne plus verser la taxe automobile (Kfz-Steuer) l’année qui suit votre départ.