Du 26 au 28 juin, vivez au rythme effréné des 48 Heures de Neukölln, avec ses 350 projets artistiques dispersés dans plus de 220 lieux, et quelque 90 ateliers et galeries ouverts pour l’occasion : représentations et improvisations théâtrales, performances et expositions sont mises à l’honneur. Vous l’aurez peut-être deviné, mais depuis sa création en 1999, 48 STUNDEN NEUKÖLLN s’est imposé comme le plus grand festival d’arts à Berlin.
La devise du festival cette année ? « S.O.S. » – KUNST RETTET WELT/L’ART SAUVE LE MONDE, le message de morse le plus connu au monde, qui traduit le péril, la mort, le danger et la requête d’être secouru. C’est sous forme de métaphore qu’il faut évidemment le comprendre, en réfléchissant à l’état actuel du monde de l’art, et celui de notre société contemporaine, où le danger est partout, et où la recherche de sens dans l’existence individuelle grandit due à l’hostilité des conflits.
L’idée est donc que les artistes peuvent secourir les autres. Ce cri de détresse, S.O.S., s’adresse au monde entier, sachant que l’art peut jaillir du sol et apporter une aide. Toutefois, l’affirmation « l’art sauve le monde » est agaçante. L’art peut-il sauver ce monde d’une certaine façon ? Qui exactement doit être secouru ? Et qui est capable de secourir ? Qu’est-ce que l’art peut faire concrètement ? En sachant que l’art est partout, il accompagne plusieurs aspects de la vie et les attentes qui sont faites de l’art sont aussi nombreuses que les variétés de formes d’art elles-mêmes.
En tant qu’événement phare, les 48 Stunden Neukölln veulent demander précisément : que peut-on accomplir à travers l’art ? La manifestation présente la scène artistique berlinoise et soutient l’art qui encourage l’audience à réfléchir aux devoirs de la société à notre époque. L’exposition centrale du festival sera encore cette année située au Neukölln Arcaden shopping centre.
Crédit photo : © Susann Kramer