SoulSpice : sur la route des épices

© Soul & Spice

Dans le marché couvert de la Markhalle Neun se trouve un stand plutôt récent qui propose à ses clients des épices biologiques. Mais attention par n’importe quelles épices. Soul & Spice est une jeune startup qui vend et crée ses propres mélanges d’épices, sourcées dans les meilleures coopératives certifiées biologiques à 100%. Un résultat impeccable vendu dans des petites boîtes adorables. Votre barbecue n’aura plus jamais le même goût.

Soul & Spice : une société éco-responsable

Il ne suffit pas d’avoir le label bio pour qu’immédiatement votre produit soit absolument irréprochable en termes de pesticides ou même d’éthique quand il advient des conditions de travail des agriculteurs. La société SoulSpice a fait le pari de raccourcir la chaîne d’approvisionnement de ses épices et d’encadrer les projets agricoles  pour la plupart en qualité de biodynamie. En effet, les épices sont des denrées fragiles et il faut être délicat (dans la production comme dans le transport et l’emballage) si on veut qu’elles gardent leurs saveurs. En provenance de Zanzibar pour la vanille, en Inde pour le poivre ou en Indonésie pour le sucre de coco, les épices de SoulSpice sont moulues et empaquetées en Allemagne. Soucieux de l’environnement et des conditions de travail, le duo d’entrepreneurs part plusieurs fois par an voir leurs agriculteurs. Avec l’aide d’un “Responsable de qualité et formateurs agronomes sur places, ils apportent de l’aide pédagogique et un soutien technique aux petits producteurs et coopératives pour une qualité produit irréprochable et homogène.

© Soul & Spice

Une gamme de produits très interessante

Leur stand est très coloré et propose une gamme de plus d’une trentaine de références avec des créations autour d’épices telles que : le curry et le masala,  les piments, les sucres, les sels et les poivres, et les barbecues. Les épices sont vendues dans des boîtes au design original (ils ont d’ailleurs gagné le prix européen du design) et répondront à toutes vos envies gustatives du moment. Les 12 différents mélanges de barbecue par exemple sont très réussis et conviennent à tous, même aux végétariens. On vous recommande également le mélange “chai tee” qui nous a tout de suite rendu accro. Les prix sont un peu plus élevés qu’en supermarché mais la qualité est largement supérieure et certifiée biologique à 100 %.La générosité et les efforts dans leur combat pour l’économie solidaire se remarquent immédiatement : les prix payés aux petits producteurs sont au moins 50% plus élevés que les prix du marché, et 50% des profits seront reversés pour des projets soutenant les communautés de producteurs sur place. Tel est le but de cette jeune startup : créer une chaîne de production saine et durable. La transition écologique et de savoir est en route !

Une experience colorée

Un truc super aussi c’est que le jeudi soir, une équipe de barman de la distillerie Spreewood vient faire des cocktails avec leurs épices et les rhums arrangés faits maison. Des thés et des lattés aux épices sont en vente sinon tous les jours. Goûtez le “golden milk” (savant mélange au curcuma) délice de goût et de saveur. SoulSpice n’en sont pas à leur premier coup d’essai en terme de partenariats puisque plusieurs restaurants berlinois se font faire leur propre “mélange” pour accompagner leurs plats, et le boucher de la Markhalle Neun ont développé une gamme de produit conjointe. Le fruit d’un grand professionnalisme et le soutien d’experts du milieu alimentaire européen sont la preuve que cette startup démarre fort.

Margaux Friocourt

Laisser un commentaire