Tandem à Berlin

Saviez-vous que l’apprentissage d’une langue n’était pas nécessairement synonyme de cours interminables, de profs ennuyeux et d’exercices infaisables ? Si non, Vivre à Berlin a de quoi vous le prouver avec le système du tandem.

Le tandem, mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un partenariat entre deux personnes de langues différentes qui se sont mutuellement choisies pour ce qu’elles vont réciproquement s’apporter, mais aussi selon leurs affinités. C’est un moyen sympa, rapide et surtout gratuit d’apprendre une nouvelle langue. Par exemple, vous, Français à Berlin, vous souhaitez apprendre l’allemand ou progresser dans cette langue. Il vous suffit de choisir le partenaire allemand qui vous correspond et, s’il accepte, vous convenez ensemble d’un rendez-vous dans le lieu de votre choix. Il ne vous reste qu’à vous mettre d’accord sur l’organisation de vos rencontres : 1h-1h30 en français, puis 1h-1h30 en allemand, ou une fois en allemand, l’autre en français. Place ensuite à la discussion ! N’ayez aucune crainte, le dialogue devrait s’instaurer naturellement. Et si vous avez des difficultés à vous exprimer dans l’autre langue, votre tandem est là pour vous aider puisqu’il attend la même chose de vous dans votre langue. Avec ce système, chacun y trouve son compte et la progression est rapide. En effet, il n’y a rien de mieux que la pratique, surtout lorsque l’ambiance est détendue !

Où et comment trouver un partenaire de tandem ?

Il existe de nombreuses solutions pour trouver un partenaire de discussion, à Berlin aussi. Pour faciliter vos recherches, Vivre à Berlin en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Vous pouvez commencer par chercher sur le site de l’Université Humboldt de Berlin, qui propose une plateforme mettant à disposition 62 langues. Indiquez celle(s) que vous voulez enseigner et celle(s) que vous souhaitez apprendre, remplissez votre profil et lancez la fonction recherche. Les profils qui répondent à votre requête apparaissent alors.

Le site du Club Polyglot est tout aussi simple d’utilisation : précisez le pays et la ville dans lesquels vous voulez trouver votre partenaire et indiquez la langue que vous voulez apprendre, ainsi que celle que vous pouvez enseigner. À vous ensuite d’entrer en contact avec la personne que vous aurez retenue.

Le site Scrabbin fonctionne de la même manière. Il vous permet également d’échanger par message si vous redoutez la première rencontre en face à face et dispose même d’un logiciel comme skype.

L’association Deutsch für dich met elle aussi à disposition des cours d’allemand gratuits, basés sur des discussions, le tout dans un bar pour un esprit décontracté ! Le tandem ne se fait plus que dans un sens puisque vous ne discuterez qu’en allemand et n’aurez pas à enseigner le français, mais cela vous permettra de progresser plus vite. Lors de ces rencontres, vous pourrez poser toutes les questions de grammaire que vous voulez, un professeur sera là pour y répondre.

Enfin, l’école de langue Tandem Berlin propose pour 5€ de mettre en relation des candidats au Tandem. 

Alexia Robin

© John Picken sur FlickR/CC BY-SA 2.0

Leave a Reply