Trois jours à Vienne

Quand Berlin se fait trop petit et que l’on a envie de changer d’air, on pense souvent aux autres villes d’Allemagne, à la Pologne et même parfois à Prague. Mais sans être beaucoup plus éloignée, Vienne offre une magnifique alternative de week-end à ceux qui s’y aventurent.

Comment aller à Vienne ?

Les solutions les plus économiques sont les trains autrichiens : www.oebb.at et le car: www.touring.de

Toutefois sachez que si le car roule de nuit, vous n’aurez pas vraiment la possibilité de dormir. En effet, des arrêts réguliers sont prévus et vous serez sans aucun doute réveillés. L’avantage du car reste cependant que les prix n’évoluent pas. Donc sous réserve de places disponibles, il est tout à fait possible de trouver un aller-retour Berlin/Vienne pour moins de 100 euros même au dernier moment.

Une fois sur place, Vienne a l’avantage d’être une ville assez petite. Vous pourrez donc faire la majorité de vos trajets à pieds, l’idéal pour découvrir l’architecture (celle d’Hundertwasser par exemple) et l’atmosphère d’une ville !

Quelques conseils d’incontournables :

Le Belvédère : Le palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne. Situé à la frontière des troisième et quatrième arrondissements de la ville, le Belvédère abrite la plus belle collection d’art autrichien, depuis la période du Moyen-âge à nos jours en passant pas la période baroque mais propose aussi de magnifiques œuvres étrangères. On vous recommande tout particulièrement le Belvédère supérieur. Vous pourrez y admirer non seulement la plus grande collection au monde d’œuvres de Gustav Klimt, les œuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka mais aussi des chefs-d’œuvre de l’impressionnisme français et de la période Biedermeier de Vienne. Les deux œuvres incontournables de la collection sont le Baiser et le portrait de Fritza Riedler de Gustav Klimt.

Le Château de Schönbrunn: Le fameux château de Sissi. C’est en fait le château qui abrita des générations de Habsbourg. Un audioguide décrit pièce par pièce les modes de vies de l’époque et les liens généalogiques entre tous ces illustres personnages.

Le MQ / Le MuseumsQuartier : A deux pas du Palais impérial, le complexe culturel viennois du Museumsquartier fait sensation. En effet, il héberge de prestigieux musées comme le Musée Leopold et ses nombreux tableaux de Schiele, le Musée d’Art moderne (le Mumok qui accueille de très belles expositions temporaires) et la Kunsthalle. Mais il est aussi l’emplacement de nombreux lieux conviviaux qui viennent renforcer l’attrait de ce nouveau quartier d’art.

Vienne

Le Stephansdom: La cathédrale Saint-Étienne est la cathédrale de Vienne. Elle est située dans le premier arrondissement de la ville. La cathédrale offre un panorama éblouissant sur la ville pour les plus courageux qui monteront en haut de sa tour. Cette cathédrale de style gothique est pourtant située au centre d’un quartier baroque.

Le Naschmarkt (de la Karlplatz à la Kettenbrückengasse) : Ouvert toute l’année. On y trouve de nombreux produits frais, ainsi que pleins de petits cafés, snacks et restaurants.

Enfin si vous chercher où aller vous reposer après toutes ces visites, dans un style tout à fait Berlinois, les chaises longues du Strandbar Herrmann ( www.strandbarherrmann.at) vous attendent! H.T.

Laisser un commentaire