Venez célébrer le 200ème anniversaire de Wagner à l’AdK !

Videostill aus den Ratten-Filmen von Björn Verloh für Hans Neuenfels’ Inszenierung von Wagners 'Lohengrin', Bayreuth 2010; © Björn Verloh

Né en 1813, Richard Wagner est un compositeur allemand, surtout connu pour ses opéras qui ont marqué l’histoire de la musique occidentale. A l’occasion du 200ème anniversaire de sa naissance, l’Academie der Künste lui rend hommage d’une façon bien particulière..

Du 7 décembre 2012 au 17 février 2013, le bâtiment de Hanseatenweg accueille en effet les oeuvres de plus de 50 artistes contemporains qui révèlent ainsi aux visiteurs leur conception personnelle de l’oeuvre de Wagner – d’où le nom de l’exposition: « Künstlerpositionen ». Les oeuvres exposées sont en fait à chaque fois mises en relation avec une ou deux compositions de Wagner – l’idée étant aussi de montrer le caractère encore actuel du compositeur.

Difficile, donc, de réellement apprécier l’exposition sans être amateur, ou du moins connaisseur, de Wagner ! On a néanmoins bien aimé la diversité des oeuvres présentées. Installations contemporaines (C.Boltanski & J.Kalman qui créent une atmosphère évoquant le Ring, A. Viebrock qui utilise un ancien décor de Tristan et Iseult… ), peintures et dessins (notamment ceux de E. Schleef réalisés pour la mise en scène de Parsifal en 1994), photographies (par exemple la série très contemporaine autour du Ring des Nibelungen de Hold your Horses), extraits filmés d’opéras, entretiens avec les artistes…

Cette variété de supports laisse chacun libre de choisir son entrée dans l’univers de Wagner ! E.R.

Laisser un commentaire