Zoom sur les cours d’intégration pour adultes étrangers

Ca y est, vous êtes arrivés à Berlin ! A vous maintenant de trouver la bonne affaire pour vous loger, décrocher un emploi ou encore vous familiariser avec la bureaucratie de l’administration allemande ; tout cela sans maîtriser les subtilités de la langue de Goethe ! Pour vous accompagner dans ces premiers mois difficiles, des écoles proposent des « Integrationskurse », des cours d’intégration subventionnés par l’Etat, pour apprendre les rudiments de l’allemand et aborder avec sérénité votre installation à Berlin.

Des Integrationskurse : qu’est-ce que c’est ?

Les Integrationskurse sont des cours de langue allemande – la langue étant un élément clef de votre future intégration à Berlin – mais aussi des cours sur la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays. L’objectif est de permettre aux migrants de  longue durée de se sentir à l’aise dans un nouvel environnement et de trouver leur place dans la société allemande, que ce soit pour discuter avec ses voisins, comprendre les informations dans les médias, lire des livres ou encore comprendre des films et des pièces de théâtre. Comptez en tout 600 heures de cours de langue pour 60 heures de cours d’enseignement général. Les cours ont  généralement lieu quotidiennement à raison de trois heures par jour.

L’aspect pratique est fondamental dans les Integrationskurse. Vous apprendrez ainsi à rédiger des lettres, remplir des formulaires administratifs, téléphoner ou postuler pour un emploi en allemand. Les cours d’intégration ont aussi pour objectifs de faire comprendre aux étrangers les us et les coutumes des Allemands, de même que leurs normes et leurs valeurs. Des cours sont également prévus pour faire connaître vos droits et devoirs en tant que migrants.

Les Integrationskurse sont subventionnés par le Bundesamt für Migration und Flüchtlinge (Office fédéral pour l’immigration et les réfugiés). Par cet intermédiaire, vous ne payez qu’une centaine d’euros environ pour un mois de cours, les prix pouvant varier selon les écoles.

Est-ce obligatoire ?

Les citoyens de l’Union Européenne ne peuvent participer à un cours d’intégration que dans la mesure des places disponibles. S’ils souhaitent s’inscrire, ils doivent en faire une demande écrite au « Regionalstelle Integration des Bundesamtes für Migration und Flüchtlinge » (Bureau régional de l’Office fédéral pour l’immigration et les réfugiés).

Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne, c’est le « Ausländerbehörde » (Office pour les étrangers) qui décide si vous avez l’obligation ou non de suivre un cours d’intégration. Pour y participer, une autorisation du « Ausländerbehörde » est requise lors de votre inscription à un cours d’intégration.

Qui peut participer ?

Les cours s’adressent aux étrangers ayant décidé de s’installer en Allemagne au moins pour un an. Il est nécessaire de remplir l’une des quatre conditions suivantes pour pouvoir s’inscrire : être en Allemagne pour des raisons professionnelles, en raison d’un regroupement familial, en tant que réfugiés reconnus ou pour raisons humanitaires, en tant que demandeur d’asile à long terme.

Les enfants, adolescents et jeunes adultes scolarisés en Allemagne, ou qui reprennent un cursus scolaire en Allemagne commencé à l’étranger, n’ont pas le droit de participer à un cours d’intégration. C’est également le cas des personnes non-prioritaires pour une aide à l’intégration (les sportifs, les scientifiques, les cadres supérieurs) et les personnes qui ont déjà une bonne connaissance de l’allemand.

La plupart des cours dispensés sont de niveau A1-A2, voire B1, selon le cadre européen commun de références pour les langues.

Quels bénéfices ?

En dehors d’une meilleure compréhension de l’allemand et d’une intégration réussie à Berlin, les Integrationskurse, une fois validés, sont avantageux juridiquement. En maîtrisant la langue et en ayant une meilleure connaissance de la société allemande, les non-citoyens de l’Union européenne remplissent déjà deux conditions d’attribution d’un permis de séjour à long terme. La validation des cours d’intégration permet également de réduire d’au moins un an l’attente d’une demande de naturalisation.

ARV

Bundesamt für Migration und Flüchtlinge

 

Leave a Reply