Berlin à l’heure du coronavirus !

Coronavirus Corona Virus Épidémie Pandémie Public Domain Images sponsorisées © Simedblack / Pixabay

Ça y est, c’est officiel, les Berlinois doivent au maximum rester chez eux pour faire face au coronavirus ! Même si le mot de confinement n’est pas utilisé au sens strict, les autorités attendent un certain civisme de la part des habitants de la capitale dans la « restriction de contact » demandée…

Que peut-on faire ou ne pas faire à Berlin ? 

La grande majorité des commerces est fermée, à l’exception des pharmacies, commerces alimentaires, drogueries, magasins de bricolage et de jardinage, les magasins de fournitures médicales notamment prothèses auditives et opticiens, les stations-service, les laveries, les journaux et les librairies, le commerce de détail pour animaux, les magasins de vélos et le commerce de gros. Les restaurants sont passés en mode livraison ou vente à emporter uniquement.

Le mot d’ordre est de rester au maximum chez soi. On peut toutefois mettre le nez dehors à condition de ne pas se regrouper à plus de deux personnes et de respecter une distance de 1,5 m avec les personnes que l’on croisera dans la rue, les parcs ou dans les magasins.

Donc, si on sort, ce sera uniquement pour :

  • Aller faire ses courses alimentaires ou de produits d’entretien. Même si c’est tentant comme sortie, pensez au personnel et prévoyez un peu – on a dit « un peu » les hamsters ! – de stock d’alimentation pour éviter de leur rendre visite tous les jours, pensez qu’ils sont en première ligne de vos postillons et de ceux des autres clients.
  • Promener votre chien
  • Sortir marcher, faire du sport, courir, faire du vélo – seul, avec une seule personne ou avec les membres de votre cellule familiale, c’est-à-dire les personnes avec qui vous cohabitez.
  • Aller à la pharmacie ou chez le médecin.
  • Se rendre au travail, ce qui comprend le bénévolat
  • Faire du jardinage
  • Rendre visite aux partenaires, personnes âgées, malades ou handicapées
  • Se rendre à des funérailles dans le cercle familial immédiat
  • Accompagner des personnes ayant besoin d’assistance et les mineurs
  • Partir et revenir à Berlin – mais uniquement sur un trajet direct depuis et vers votre domicile ou votre logement
  • Pour les rendez-vous officiels ou judiciaires qui sont requis de toute urgence

Attention, vous risquez d’être contrôlés lors de vos sorties, surtout si vous êtes en groupe donc mieux vaut se munir d’une pièce d’identité avec photo et d’un justificatif de domicile de type Anmeldung.

Toute violation des règles d’interdiction de regroupement sera punie par la loi fédérale sur la protection contre les infections. La sanction peut être une amende jusqu’à 25 000 euros ou une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Pour les questions de santé

Inutile de vous précipiter chez votre médecin si vous avez un simple mal de gorge ou le nez qui coule. En premier lieu, on appelle son médecin traitant habituel – ou à défaut le 116 117, le réseau médical de garde – et on expose la situation, c’est le médecin qui jugera alors si vous devez consulter ou rester chez vous. 

Si vous ressentez de la fièvre, avez une toux sèche et des difficultés à respirer, il conviendra alors de se rendre dans un service d’urgences – après l’avoir contacté – ou de demander une assistance médicale en appelant le 112. Pour toute question, la hotline coronavirus du Sénat est accessible de 8h à 20h tous les jours au +49 30 90 28 28 28. Votre compagnie d’assurance maladie aura également mis en place un numéro d’appel pour toute question relative au coronavirus.

À Berlin, voici la liste actuelle des centres traitant le coronavirus ouverts aux patients :

  • La Charité site de Virchow à Wedding, Mittelallee 1. Ouvert tous les jours de 8h à 16h
  • Vivantes-Klinikum à Prenzlauer Berg, Diesterwegstraße. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19 h et le week-end de 10h à 17h
  • Vivantes-Wenckebach-Klinikum à Tempelhof, Albrechtstraße. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le week-end de 10h à 17h
  • Evangelisches Krankenhaus Königin Elisabeth Herzberge à Lichtenberg, maison 19, Herzbergstraße 79. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le week-end de 10h à 17h
  • DRK-Klinikum Westend à Charlottenburg-Wilmersdorf, maison 10, Spandauer Damm 130. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h 
  • DRK-Kliniken à Köpenick, maison 5.3, Salvador-Allende-Straße 2-8, accès à 50 mètres à droite de l’entrée de l’Ärztehaus der DRK-Kliniken. Ouvert du lundi au vendredi à partir de 9h. Un maximum de 50 tests par jour peut être effectué actuellement.
  • Vivantes-Klinikum Spandau, Neuendorfer Straße 69. Suivre les panneaux signalétiques en arrivant. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et les week-ends de 10h à 17h
  • Gemeinschaftskrankenhaus Havelhöhe à Spandau, maison 16, Kladower Damm 221. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20 h

Attention cependant, veuillez ne pas vous y rendre avant d’avoir contacté l’hôpital par téléphone. Dans le cas de la Charité, des deux cliniques Vivantes, de la clinique Herzberge et de la clinique de Westend, vous devez appeler la permanence téléphonique de l’Administration de la santé du Sénat au 030 90 28 28 28 (tous les jours de 8h à 20h) pour savoir si le dépistage du coronavirus est recommandé.

Toute personne souhaitant visiter la clinique externe de l’hôpital de Havelhöhe est priée de contacter en premier lieu la hotline de la clinique au 030 36 50 17 222.

D’un point de vue psychologique… 

La situation est exceptionnelle voire inédite pour une certaine génération et à ce titre, elle peut être extrêmement anxiogène. C’est pourquoi l’Association allemande de psychologie vous suggère quelques conseils pour faire face à l’anxiété de tous les jours. Nous avons retenu : 

Restez informé – mais uniquement par le biais de sources d’informations fiables (RKI, chaines officielles) et évitez une consultation excessive des réseaux sociaux.

Concevez la journée de manière positive. Les routines aident à garder une stabilité intérieure, donc essayer de manger et de dormir à la même heure chaque jour.

Échangez et aidez-vous les uns les autres. Un appel ou un message peut signifier beaucoup, une manière de dire : «Tu n’es pas seul».

Acceptez les sentiments négatifs et soutenez les sentiments positifs. Permettez à vos émotions d’être submergées de stress et de chagrin. En même temps, on essaie de viser à se concentrer sur ce qui crée des sentiments positifs, comme le café du matin ou écouter de la musique.

Faire du sport pour évacuer le stress

Et si vous vous sentez très mal, vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel en appelant la hotline de l’Association Allemande de Psychologie au 0800 777 22 44, tous les jours de 8h à 20h

Aude Morin-Veyret

Laisser un commentaire