Cloué à la maison à Berlin ? Envie de visiter Berlin virtuellement ? Que peut-on faire depuis chez nous ? Si notre connexion internet ne nous lâche pas, plein de choses en fait. Merci COVID-19 !
Se cultiver virtuellement
En attendant de pouvoir retrouver la pleine jouissance de votre emploi du temps, faites un saut sur Google Arts & Culture. Dans la section Collections, vous pourrez visiter virtuellement plusieurs centaines de musées à travers le monde. Berlin ne fait pas exception et ses plus grands établissements vous proposent des visites virtuelles ou des expositions en ligne, bien calés dans votre fauteuil.
Que ce soit le Pergamon ou toutes les autres institutions de l’île aux musées, le musée juif de Berlin ou encore celui d’Histoire Naturelle, chacun a ses petites histoires à raconter. Découvrez avec vos enfants le Giraffatitan, un dinosaure énorme à cou de girafe, faites connaissance avec Nefertiti ou voyagez dans le temps vers la porte d’Ishtar, symbole de Babylone. Merci sale virus de nous cultiver ainsi…
Jusqu’au 30 avril, vous aurez également la possibilité d’accéder gratuitement à la base de données de la Culturethèque de l’Institut français. Livres, BD, presse française, documentaires, films pour enfants… De quoi continuer à occuper toute la famille.
Écoutez de la grande musique
Vos billets pour la dernière représentation de Carmen ont été annulés, la-faute-à-qui-vous-savez ? Kein Problem, le Staatsoper Unter den Linden vous propose un programme en ligne gratuit. À vous les grands airs de la musique classique et de l’opéra depuis votre salon, même pas mal Corona !
Suivez également la chaine de télévision ou le site web de la RBB, les programmes musicaux et autres en direct y seront nombreux.
La Philharmonie de Berlin vous propose, quant à elle, un accès gratuit à son Digital Concert Hall. Vous pourrez ainsi profiter de tous les concerts enregistrés dans cette salle mythique de Berlin.
Enfin, le violoniste Daniel Hope, accompagné du pianiste Christoph Israel, vous propose tous les jours à 18h un mini concert live, depuis son salon à Berlin : Hope@Home. Un moment intimiste et tout en douceur pour finir la journée en beauté. À voir et revoir sur le site d’Arte Concert.
Take-away et livraisons à domicile
Au même titre que les magasins d’alimentation générale, de nombreux restaurants berlinois continuent, de manière légale, à vous proposer leurs petits délices. Moyennant le respect des mesures de distanciation sociale en vigueur, vous pourrez ainsi vous glisser dehors le temps d’un petit réapprovisionnement. Voici une petite sélection pour vous.
Qui veut un couscous ou un tajine pour ce week-end ? Chez Zola vous propose de cuisiner rien que pour vous quelques plats réconfortants. Il suffit de passer votre commande et de venir la récupérer – munis de vos boites hermétiques – en fin de matinée, les vendredis et samedis devant le restaurant.
Envie d’un rafraichissement ? Les meilleures glaces de Berlin – alias Jones Ice Cream – sont aussi disponibles actuellement. Même principe, on commande en ligne sur leur site et on choisit soit le retrait au magasin, soit la livraison à domicile. Une touche d’été à déguster tranquillement sur son balcon…
Et si la bougeotte vous prend, faites un tour en vélo !
Alors que baissent les émissions de CO2 et que refleurit la nature berlinoise, amis, si vous ne tenez plus en place, enfilez vos cache-nez et jogging et sortez – deux par deux – tant que ça n’est pas encore interdit. Enfourchez vite vos vélos et direction le grand air. Les balades dans et autour de Berlin sont nombreuses. De Kreuzberg à Grunewald, du Tiergarten au bord de l’eau, vous pourrez décharger les batteries et profiter de ce début de printemps un peu spécial.
Berlin, même en période de pandémie, du bist so wunderbar !
Aude Morin-Veyret