Buchstabenmuseum : une visite de A à Z

Pas besoin de connaître son alphabet pour aller faire un tour au musée des lettres. Situé à côté de la Fernsehturm et en face du Jannowitzbrücke, le bâtiment blanc est ouvert à tous. Préservation et documentation sont les maîtres mots de ce musée qui accueille aussi bien sa collection permanente que des expositions temporaires. En ce moment et jusqu’au 31 mai 2015, vous pouvez découvrir l’exposition étudiante intitulée COLAB.

C comme collection
Le musée possède déjà quelques centaines de lettres, rescapées de la casse ou sauvées de l’usure. Grosses, petites, majuscules, minuscules, grasses ou fines, toutes les polices, toutes les tailles et tous les systèmes d’écriture se voient accorder une deuxième vie. Certaines sont en plastique, d’autres en métal, les unes en noir ou en couleurs, les autres en tubes fluorescents ; on trouve des lettres partout sur le sol mais aussi sur les murs.

buchstabenmuseum-2

Visiteurs, vous aurez peut-être la surprise de découvrir que les lettres ont plus d’utilité qu’on ne le croit. Et pour cause, elles ne servent pas seulement à former des mots et à désigner des choses, elles peuvent aussi avoir une fonction pratique : pour ranger ou pour décorer, les signes meublent votre intérieur !

I comme information

Réparti sur plusieurs salles, le musée accompagne parfois ces lettres de quelques textes explicatifs rédigés en allemand et en anglais. Dans la pièce centrale par exemple, on trouve l’histoire de Peter Behrens qui a été chargé par Allegemeine Elektricitäts Gesellschaft de créer le logo de l’entreprise, composé des lettres AEG. Vous ne pourrez manquer l’énorme A rouge qui illustre l’écriteau. Également, l’origine de la fonte des signes de la station de métro Alexanderplatz est racontée.

buchstabenmuseum

E comme exposition

Actuellement, c’est l’exposition COLAB qui occupe une partie du Buchstabenmuseum. Conçue par 19 étudiants de la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Berlin, elle est le résultat d’un projet réalisé seul ou en groupe. Sujet : s’interroger sur les possibilités de créer des produits à la fois économiquement viables et qui remplissent les critères attendus par les visiteurs. Pour les touristes, les produits devront être petits et facilement transportables. À acheter dans la boutique du musée, les objets – évidemment en forme de lettres – les plus appréciés sont ensuite destinés à être fabriqués à plus grande échelle. Nous, on a bien aimé les clés USB !

 

 

Texte et photos : Alexia Robin

Laisser un commentaire