The House of One – trois religions, une maison

vue d'ensemble depuis la Gertraudenstrasse © Kuehn Malvezzi, Visualization : Davide Abbo-nacci, Kuehn Malvezzi

À l’initiative d’un membre de chaque communauté, chrétienne, juive et musulmane, une nouvelle structure verra bientôt le jour à Berlin : The House of One, la Maison de l’Unité, lieu de culte et de rencontre des trois religions. Un projet qui peut sembler sacrément prometteur de nos jours.

Les origines

Le chantier en lui-même n’a pas encore commencé mais déjà un centre d’information et de promotion du projet a vu le jour. Le lieu n’a pas été choisi au hasard. The House of One posera ses premières briques sur les fondations des églises qui se sont succédées sur la Petriplatz depuis le XIIIème siècle.

La zone archéologique des fondations sera ensuite accessible au public sous les arches, à la base du bâtiment. Une assise tant historique que religieuse en somme.

site archéologique
© Kuehn Malvezzi, Visualization: Kuehn Malvezzi

L’architecture

Le cabinet Kuehn-Malvezzi a remporté l’appel à projet en 2011 et propose une architecture où chaque communauté aura son espace et sa forme propres. L’église se présentera sous forme rectangulaire, la mosquée, carrée et la synagogue, hexagonale.

plan du premier niveau
© Kuehn Malvezz

Au centre, une pièce de forme ronde, la plus grande, sera le lieu de rencontre entre les trois religions, ouvert au public, où se dérouleront divers événements culturels, artistiques, des conférences, des études universitaires.

Au dernier étage, le public pourra profiter de la vue sur Berlin depuis la loggia. Sera-t-elle ouverte aux touristes ?

Loggia
© Kuehn Malvezzi, Visualization: Kuehn Malvezzi

Financement participatif

Le budget est estimé à plus de 40 millions d’euros. Le gouvernement fédéral et le Land de Berlin ont apporté leur soutien financier au projet.

Afin de compléter la somme attendue, qui le souhaite peut aussi mettre la main à la poche et participer à la construction de cette Maison de l’Unité, en achetant une brique pour 10 euros. Et, qui le souhaite encore, peut prendre connaissance des comptes, à jour et consultables sur le site.

Hall central
© Kuehn Malvezzi, Visualization : Kuehn Malvezzi

L’avancée du projet

Il est possible de voir l’avancée du projet sur place mais aussi à distance, grâce au site internet The House of One. Vous y trouverez les derniers articles de presse sur le sujet, les événements et initiatives organisées en soutien au partenariat entre les trois religions.

La première pierre devrait être posée le 14 avril 2020. Un projet prometteur, à suivre…

Lucile Yon