Le Mémorial de la Résistance allemande

Le Mémorial de la Résistance allemande, installé dans le Bendlerblock (ancien état major des armées) est le lieu même de la tentative de putsch contre Hitler le 20 juillet 1944. Cette tentative a été initié par le colonel Claus Schenk Graf von Stauffenberg, chef d’état-major de l’armée de terre. Hitler survécut à cet attentat. La même nuit, les résistants Claus Schenk Graf von Stauffenberg, Friedrich Olbricht, Albrecht Ritter Mertz von Quirnheim et Werner von Haeften furent fusillés dans la cour d’honneur du Bendlerblock.

Au délà de cet attentat contre Hitler, il y eut bien d’autres actions résistantes au national socialisme, longtemps méconnues hors d’Allemagne, dans tous les milieux. Car il y eut bien « une autre Allemagne », même si elle demeura minoritaire. C’est ce que l’exposition permanente du Gedenkstätte Deutscher Widerstand illustre au travers de plus de 5000 documents et photographies.

Le Mémorial de la Résistance allemande

La visite du Mémorial de la Résistance allemande commence par une collection d’affiches de propagande datant des années 30. Puis les salles sont chacune consacrées aux différentes formes de resistance en provenance de tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels. L’organisation communiste Orchestre rouge, les actions de la Rose blanche à Munich (Hans et Sophie Scholl), la résistance des milieux intellectuels (Thomas Mann, Käthe Kollwitz). Mais aussi la résistance d’une partie des Chrétiens, catholiques ou protestants, la résistance des anciens partis politiques ou syndicats de la République de Weimar etc…

Les documents sont en allemand quelquefois en anglais. Vous pourrez demander un audioguide en français prêté gratuitement à l’entrée qui vous donnera une foule d’indications.
Prévoir un peu de temps car le musée est très vaste.

En plus de l’exposition permanente, de nombreuses expositions temporaires y sont présentées également.

Le Mémorial de la Résistance allemande en pratique

Ce mémorial se situe au Stauffenbergstraße 13.

L’entrée est gratuite.

Les horaires d’ouverture du musée

  • Du lundi au mercredi : 9h00 – 18h00
  • Samedi et dimanche: 10h00 – 18h00
Laisser un commentaire