Teufelsberg, espionnage et street art

Êtes-vous déjà allés à Teufelsberg dans la forêt de Grunewald à Berlin ? Située à proximité du stade olympique de 1936, le célèbre Olympiastadion, la montagne du diable offre une des plus belles vues sur Berlin. Mais cette colline située à l’ouest de la ville a surtout une histoire exceptionnelle.

Teufelsberg : une colline artificielle faite des gravats du Berlin d’après-guerre

Érigée à l’emplacement de l’université de guerre nazie – que les Alliés n’arrivèrent pas à détruire – la colline d’une hauteur de 114 mètres est complètement artificielle. Elle est composée des gravats des immeubles de Berlin bombardés par les forces alliées. Ce sont les Berlinoises, appelées les Trümmerfrauen – les femmes des ruines – qui collectèrent et déplacèrent ces décombres sur le site au lendemain de la Seconde Guerre mondiale !

Un haut lieu de l’espionnage puis du street-art

Dans les années 60, un petit centre de ski y est construit. Mais surtout, pendant la Guerre froide, la NSA – Agence de sécurité nationale américaine – y installe une énorme station d’écoute. Celle-ci fera partie du réseau mondial d’espionnage ECHELON.

Depuis la fin de la Guerre froide, le centre d’écoute est évidemment fermé et désaffecté. Cependant, ses grands radars blancs et sphériques, aujourd’hui bien dégradés, dominent toujours la colline et la ville. Ainsi drapés de leurs lambeaux de bâches blanches, ils créent une ambiance assez étrange.

Il est possible de monter au sommet de la colline et de visiter les bâtiments désaffectés du centre d’écoute. Balade Street art et vue spectaculaire sur Berlin et le Brandenburg garantie.

En été, le Teufelsberg offre une variété d’opportunités pour des soirées inoubliables en petits ou grands comités. En effet, vous pouvez y réserver un dîner en plein air sur les terrasses de la station. Ou bien opter pour un apéro dans une galerie Street Art ou une fête d’anniversaire dans l’ancienne cantine des espions. Pour plus de renseignements, c’est ici !

Pour un transfert sur place en monospace et une visite guidée des lieux, c’est là !

1 Commentaire
  • Fred

    Pour l’avoir visité la semaine dernière, c’est juste du bonheur, le lieu est désertique (et on a essuyé une bonne tempête ce qui était parfait vu l’ambiance du lieu).

    La partie « street art » est exceptionnelle.

Laisser un commentaire