ATTENTION : Stattbad est temporairement fermé depuis le 18 Mai 2015. Son avenir est incertain dû à un rapport négatif des autorités du bâtiment de Berlin.
Stattbad est caractéristique des soirées berlinoises : un lieu chargé d’histoire réemployé en temple de la musique. Construits en 1907 selon les plans de l’architecte Ludwig Hoffmann, les bains publics du quartier de Wedding ont occupé leur fonction première jusqu’au début des années 2000. Puis Stadtbad (“bains publics”) est devenu Stattbad (“au lieu des bains”).
Stattbad est un bâtiment consacré à l’art dans son ensemble. Mais le lieu est surtout connu des amateurs de musiques électroniques pour l’organisation régulière de soirées à l’occasion desquelles les anciens bains se muent en un véritable club.
Difficile de ne pas se perdre dans ce dédale de couloirs parcourus de tuyaux et cadencés d’alcôves. La plus emblématique des salles vous permettra de danser sur la pente d’une piscine géante au fond de laquelle se produisent les artistes principaux de la soirée. La salle des machines au sous-sol a également été reconvertie en scène, tout en conservant une partie de ses équipements d’origine, rappelant ainsi les racines du lieu. Une troisième salle enfin, plus petite, se destine à un public davantage tourné vers la techno.
Mais au-delà des Stattnächte, Stattbad accueille également d’autres manifestations culturelles tout au long de l’année, tels des concerts, des expositions et des installations géantes usant de la disposition des lieux pour une expression artistique originale. So Berlin…
LUR.
Photo en vignette © Tomo Maier