Trouver un emploi dans une startup française ?

© Image par StartupStockPhotos de Pixabay

Vous venez d’arriver à Berlin et vous êtes loin d’être bilingue ? Vous êtes en recherche d’un emploi ? Pas de panique ! Avec le nombre croissant de startup à Berlin, ce sont environ 650 sociétés françaises qui sont  implantées dans la capitale allemande dont une quarantaine qui se distinguent dans le secteur de l’E-commence et du marketing en ligne. Ces sociétés embauchent de nombreux  francophones et sont régulièrement à la recherche de candidats.

Profils jeunes et atypiques

Zalando, eDarling, Get your Guide, Customer Alliance, autant de sociétés françaises qui ont su conquérir le marché allemand en implantant leurs sièges sociaux à Berlin. Et, pour postuler, cela se passe bien souvent par Internet, via e-mail ou via les réseaux sociaux. C’est donc le moment de mettre à jour votre profil Linkedin.

Participez à la création ou à l’établissement d’une startup : micro ou macro entreprise ?

Les micro-entreprises sont bien souvent à la recherche de polyvalence et de flexibilité. Ne vous attendez pas à toucher le même salaire qu’en France tout en gardant en tête que le niveau de vie à Berlin est moins coûteux que dans la plupart des capitales européennes. Equipes internationales, environnement décontracté et la possibilité de participer au lancement d’une entreprise sont autant de « plus » qu’offrent les petites startup.

Dans les entreprises de plus grande ampleur, les postes à pourvoir se situent en général dans le domaine du community management, du marketing en ligne ou du customer service. Ici, il vous faudra bien souvent maîtriser l’allemand – même si dans quelques cas le français et l’anglais suffiront – pour grimper les échelons.  Mais vous pourrez toujours vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles de langue destinées aux étrangers à Berlin, tandis que les cours seront parfois pris en charge par l’entreprise.

Et si vous avez besoin d’un job en français, sachez que les centres d’appel pullulent à Berlin !

Lou Antonoff

Laisser un commentaire