ShopAlike – Un exemple de start-up innovante à Berlin

Cet article est la suite de l’article : Les start-ups à Berlin, un climat favorable à l’innovation.

Illustrons nos propos par un exemple concret : ShopAlike (entreprise du groupe Visual-Meta). Il s’agit d’un site de e-commerce dont le concept est de réunir les produits d’une centaine de magasins sur une plateforme de shopping en ligne, afin de pouvoir ensuite les filtrer et de profiter des meilleurs produits aux meilleurs prix, sans avoir à affronter la foule dans les centres commerciaux. Ce site a été fondé par Rocket Internet puis racheté par le groupe Axel Springer (propriétaire de Marmiton.org notamment).

© ShopAlike
© ShopAlike

Ainsi, cette entreprise a misé sur les interactions entre les employés, proposant des espaces dédiés à la détente, au ping-pong ou même encore aux jeux vidéos. Elle met des vélos à disposition de ses salariés (pratique pour aller déjeuner dans un autre quartier). L’habillement est aussi un aspect qui peut surprendre : les jeunes entreprises accordent généralement aux salariés le droit de s’habiller comme ils le souhaitent durant les heures de travail. ShopAlike a cette façon de concevoir le travail en équipe, de le porter comme un projet commun plutôt que d’afficher le travail comme une obligation. Prenons l’exemple des heures supplémentaires dans cette start-up, qui, en seulement 4 ans, est devenue une véritable entreprise (200 employés). Chez ShopAlike, si on travaille une ou deux heures de plus un jour donné, on pourra par exemple récupérer ces heures supplémentaires en quittant le bureau une heure plus tôt un des jours de la semaine.

Tous les moyens sont bons pour attirer du monde dans une entreprise. Chez ShopAlike, Robert M. Maier – le patron – a décidé de miser gros sur l’interaction entre ses employés. Ainsi, un employé bon dans Excel va pouvoir proposer un workshop à ses confrères et de fait, les former. Au-delà de ces ateliers, ShopAlike propose le Company Breakfast, il s’agit d’un petit-déjeuner mensuel qui réunit autour de la tradition allemande tous les employés de divers nationalités. Le patron nous fait une confidence : « Nous avons aussi eu beaucoup de chance de trouver des employés remarquables et originaires de ces différents pays pour travailler avec nous. Installer son entreprise à Berlin présente aussi un avantage certain étant donné que nombre de jeunes gens avec beaucoup de potentiel vivent ici ; des personnes qualifiées originaires des quatre coins du monde à la recherche d’un emploi dans le e-commerce ».

© ShopAlike
© ShopAlike

Pour ShopAlike, Berlin est un terreau fertile pour innover. On trouve dans la capitale allemande des gens qui parlent diverses langues, qui connaissent plusieurs cultures, issus de formations universitaires diverses. Aujourd’hui, l’équipe de cette jeune société est composée « d’experts et de spécialistes en IT, Sales, Online Marketing ou encore en ressources humaines ». L’objectif de cette société de e-commerce est très clair : « proposer la meilleure expérience utilisateur que ce soit sur desktop, tablette ou mobile ».

Thomas Gesland

Laisser un commentaire