Renardeaux, à vos pinceaux !

© Sabina Abdulajeva

Samedi matin 11h, à quelques pas de l’arrêt de métro Karl-Marx Straße se tenait l’atelier éducatif Renardeaux à vos pinceaux ! au DAS KAPITAL. Renardeaux à vos pinceaux ! ou comment occuper de manière intelligente vos enfants le week-end. Cet atelier artistique franco-allemand a été crée il y a maintenant un peu plus d’un an par les artistes Barbara Cousin (Française) et Estella Mare (Allemande). Trois autres artistes les ont aujourd’hui rejointes pour concevoir et animer les ateliers : Sabina Abdulajeva, Paul Giraud et Myriam Heinzel.

Les petits Picasso sont de sortie !

© Sabina Abdulajeva
© Sabina Abdulajeva

Des petits artistes en herbe !

Lorsque j’entre dans la pièce se trouvant derrière le bar du DAS KAPITAL, c’est une tablée de bambins que je peux apercevoir. Leurs regards filent droit dans une direction où se tiennent penchées Barbara et Sabina sur l’ordinateur. En fait, il s’agit de montrer aux petits, diverses œuvres de Jan Van Eyck, de Claude Monet, d’Edmond Cross et d’échanger avec eux sur le contenu. Il peut s’agir, par exemple de demander aux enfants ce qu’ils voient sur une peinture. Cette première partie tourne autour d’un travail d’analyse et d’interprétation, permettant d’introduire la thématique de l’atelier. Une fois le thème cerné, les Renardeaux peuvent prendre leurs pinceaux ! Enfin leurs pinceaux façon de parler, en réalité il est plus question de crayons et encres de couleur. Mais cela ne m’empêchera pas de surprendre quelques téméraires sortir du lot pour l’aquarelle durant l’atelier. Et puis aussi, il faut rappeler que le tout est parfois agrémenté d’une touche personnelle de la part de Barbara. À ce propos, j’ai pu la voir proposer une tige de blé à Gustave pour qu’il dessine directement « sur le motif » ! Impressionné par le calme de l’atelier avec les enfants, je comprends plus tard le remède miracle : du Vivaldi… La musique classique, permettant de calmer les esprits.

Les enfants sont toujours encouragés dans la démarche, peu importe ce qu’ils font et dans quelle direction ils partent. Et puis, il faut dire que les deux artistes restent la référence, lorsque les jeunes pouces se trouvent en difficulté pour mettre en pratique leur inspiration. Que cela soit pour dessiner un homard, une clé de sol ou des papillons. Problème technique sur la piste de décollage du pinceau qui n’adhère pas au papier canson ? Il faut rajouter de l’eau conseille Barbara à l’une des petites !  Les enfants sont ensuite invités à mettre en rond leur création, afin d’y incorporer un petit personnage qui regardera dans le paysage. Enfin l’atelier se termine avec une invitation des parents à venir prendre part à la petite exposition des œuvres réalisées par les enfants. Petit moment de gloire pour les mini artistes qui se sentent admirés, le temps de quelques instants.

V.L.

 

Laisser un commentaire