Sur les traces du mur de Berlin

mur de Berlin - East Side Gallery
mur de Berlin - East Side Gallery

Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des endroits où l’on peut encore voir le mur de Berlin. Vous pouvez également envisager cet article comme un itinéraire de balade à travers la capitale allemande sur les traces du mur.

 

Mémorial du mur de Berlin

Vous pouvez débuter votre balade au Mémorial du mur de Berlin de la Bernauerstrasse. Ce centre d’information et de commémoration dispose du dernier tronçon de mur visible dans son intégralité, c’est à dire dans sa largeur avec les no man’s lands, les murs périphériques et les miradors. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce symbole de la capitale allemande avant le reste de votre balade. Après cette visite, vous pouvez louer un vélo ou prendre le S-Bahn U8 puis U5 pour retourner vers la Porte de Brandebourg.

Une partie du Mémorial du Mur de Berlin
Mémorial du Mur de Berlin © Ansgar Koreng / CC BY-SA 4.0

Tracé du mur de Berlin

Devant la Porte de Brandebourg, vous pouvez apercevoir deux rangées de pavés dans le revêtement de l’Ebertstraße. Ces pavés matérialisent le tracé de l’ancien mur. En direction du Reichstag, la ligne s’arrête au bord de la rivière Spree. Vous remarquerez ici les croix blanches accrochées le long de la rive ainsi qu’aux grilles du Tiergarten. Elles commémorent les personnes ayant perdu la vie en tentant de passer le mur. Dans l’autre sens, vous pouvez ensuite suivre le fantôme du mur de Berlin, à vélo ou à pied, sur quelques kilomètres. Il vous mènera en premier lieu vers la Potsdamer Platz.

La trace du mur de Berlin dans les rues de la capitale allemande
Le tracé du mur de Berlin – PxHere

Potsdamer Platz et Leipziger Platz

Ici, vous trouverez quelques pans restant de l’ancien mur recouverts de street art et de chewing gums. Ils se trouvent devant la gare de Potsdamer Platz mais également à quelques mètres de là sur la Leipziger Platz puisque le dispositif comprenait plusieurs murs. Vous constaterez ici que le mur était en fait constitué d’un assemblage de pans de murs en béton armé de 3m60 de haut chapeautés d’un cylindre pour empêcher toute possibilité de s’agripper à son sommet. Suivez la double rangée de pavées vers le Sud en direction de Topographie des Terrors

En chemin, faites un détour à gauche dans l’Erna-Berger-strasse. Ici, se trouve un ancien mirador initialement situé dans le no man’s land qui entourait le mur de Berlin. Il est un des rares à encore exister aujourd’hui. Moyennant quelques euros, vous pourrez grimper au sommet par une échelle en fer rouillée. Rejoignez ensuite la Niederkirchnerstrasse. 

Topographie de la Terreur

Une belle portion du mur est visible ici devant l’ancien siège de la Gestapo mêlant deux périodes sombres de l’Allemagne. Aujourd’hui rasés, les locaux de la police secrète du IIIe Reich ont laissé place à l’exposition Topographie des Terrors. Celle-ci retrace la prise de pouvoir par les nazis et leur régime basé sur la terreur. En contre-bas du mur se trouvent, encore visibles en sous-sol, les vestiges des anciennes salles d’interrogatoire de la Gestapo avec leurs carrelages blancs. 

Au bout du mur, la double rangée de pavés réapparait. Suivez-la à nouveau. Vous arrivez sur la Zimmerstrasse. 

Le mur de Berlin et les sous-sols de l’ancienne Gestapo – Topographie des Terrors © N-Lange.de at German Wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Check point Charlie

Au croisement de la Zimmerstrasse et de la Friedrichstrasse, regardez à votre droite. Ici se trouve le fameux Check point Charlie. Il s’agissait du poste-frontière le plus célèbre entre l’Est et l’Ouest. Malgré la mise en scène aujourd’hui factice, le lieu reste le témoin du passage entre la liberté et la dictature.

A côté, se trouve le Musée du mur qui retrace cette période sombre de l’occupation soviétique en Allemagne de l’Est. Il met surtout l’accent sur la quête de liberté de milliers de personnes. De nombreux objets illustrent la créativité des gens qui se sont évadés, souvent en direction de l’ouest. Continuez sur la Zimmerstrasse jusqu’au numéro 26.

Check Point Charlie Berlin
Check Point Charlie à Berlin – PxHere

Mémorial Peter Fechter : une des victimes du mur de Berlin

Ici au numéro 26 de la Zimmerstrasse, se trouve le discret mémorial Peter Fechter sous la forme d’une colonne de métal coupée. Peter Fechter était un jeune homme de 18 ans. Le 17 août 1962, il tente de fuir à l’ouest en sautant ici le mur. Il sera grièvement blessé par des gardes frontière est-allemand. Il est mort au pied du mur, faute de secours qui n’arriveront que 50 minutes plus tard, sous les yeux de nombreux témoins impuissants. L’évènement a été relayé dans le monde entier, choquant l’opinion publique et révélant le mur comme un symbole d’oppression et de privation de liberté.

Reprenez la route toujours en suivant le tracé du mur mais attention celui-ci se perd dans un parc. Mettez alors le cap sur l’East Side Gallery.

Il s’agit de la plus grande section du mur de Berlin encore visible aujourd’hui. C’est une galerie de Street art à ciel ouvert de 1316 mètres de long ! On peut y voir des fresques devenues iconiques comme le Baiser de l’amitié entre Brejnev et Honecker ou les personnages de Thierry Noir. Une visite à l’East Side Gallery est un incontournable lors d’un voyage à Berlin !

Le baiser de l'amitié - East Side Gallery - Berlin
Le baiser de l’amitié, East Side Gallery, Berlin – PxHere

Circuit complet à vélo : Le Mauerweg

Enfin, si vous aimez les défis, sachez que vous pouvez parcourir l’intégralité du tracé de l’ancien mur. Cela représente 160 km, à réaliser à pied ou à vélo, en un ou plusieurs jours.

29 étapes du parcours rendent hommage aux victimes du mur. Des panneaux signalent le Mauerweg. Leur particularité est qu’ils se trouvent à la hauteur de l’ancien mur, donc au dessus des noms de rue. Pour plus d’informations, c’est ici.

Bonne balade !

Aude Morin Veyret

Laisser un commentaire