Nous avons passé une journée avec François, animateur linguistique pour FranceMobil.
FranceMobil, qu’est ce que c’est ?
Un programme soutenu par l’OFAJ et l’Institut Français, qui vise à sensibiliser les jeunes à la langue et à la culture française. À bord de leurs petites camionnettes, nos animateurs (ils sont douze à sillonner l’Allemagne) vont à la rencontre des élèves et de leurs professeurs et partagent avec eux – via des jeux et de multiples activités ludiques – leurs connaissances du monde francophone et francophile.
La France vient à votre rencontre
Via un planning de visites, les animateurs de FranceMobil vont d’écoles en écoles afin d’intervenir dans les classes pour animer différents ateliers avec les élèves de tout âge. Pour cela, ils sont amenés à utiliser différents supports médias et visuels tels que des images, des vidéos, de la musique etc… Le but de ces ateliers est de permettre une connaissance réelle de la France, des pays francophones ainsi que de la francophilie afin de pouvoir accompagner les élèves dans leur choix et le goût de la langue du pays frontalier.
Venir à leur rencontre témoigne de la volonté et l’amour de la langue française par leurs animateurs linguistiques. Au programme : des séances de 45 min, préparées, adaptées et réfléchies selon les âges et les niveaux des élèves en français. L’adaptabilité est la clé de la réussite de FranceMobil. Souvent, ils agrémentent leurs interventions avec des thématiques inspirées selon leurs goûts, leurs passions et leurs centres d’intérêts personnels. Ainsi, très souvent au programme des interventions de François, foot, rap ou même découverte de la Bretagne, région chère à son cœur.
Une collaboration étroite avec les écoles
Grâce à l’impact des années précédentes et le bouche à oreille des professeurs de français, de plus en plus d’écoles adhèrent aux ateliers FranceMobil. Ce programme existe depuis maintenant 12 ans. Aujourd’hui, un animateur comme François visite en moyenne 3 écoles par semaine et anime 4 séances de 25 élèves environ à chaque fois. Le but de ces interventions étant de sensibiliser le maximum d’élèves en une journée et de créer alors un vrai engouement. En 10ème classe, les élèves doivent choisir s‘ils continuent ou non le français par la suite. Dans ce cas, il est primordial que les interventions soient plus importantes et plus appuyées. De nouvelles classes de français peuvent s’ouvrir dans les établissements grâce aux interventions FranceMobil, démontrant ainsi les réelles qualités et l’impact positif de ce programme.
Un amoureux de la langue
Pourquoi François a t-il décidé de postuler ? Il fallait d’abord remplir les 3 conditions : avoir moins de 30 ans, être titulaire du permis de conduire et être motivé ! Banco ! Après son service civique franco-allemand à l’Ofaj l’an passé, François voulait devenir assistant de langue mais souhaitait cependant avoir une autre expérience linguistique avant de se lancer dans cette voie. Bien qu’il n’ait jamais été prof, il fait aujourd’hui face à des classes entières. Au-delà delà de son enthousiasme, François a déjà une expérience d’animateur de quartier (foot de rue), il aime profondément le contact avec les jeunes et adore « faire le show » comme il dit. Sa mission est d’un an maximum et il se devait d’avoir une connaissance minimum de l’allemand car oui, il faut tout de même pouvoir communiquer avec écoles et les élèves si besoin (bien que les ateliers soient en français exclusivement). C’est un métier passionnant nous dit-il, puisque la routine n’existe pas : les interventions diffèrent à chaque séance (pour proposer différentes activités devant les professeurs mais aussi éviter de faire 4 fois la même chose). François rectifie, réadapte et réajuste. Ses interventions sont super-ludiques, toujours dans une ambiance positive, amusante et bienveillante. Il encourage les élèves et blague avec eux. Les élèves sont la plupart du temps de bonne volonté et se prennent au jeu facilement.
Une vraie découverte et un vrai témoignage des liens entre nos deux pays.
M.D // M.F