À la découverte de Grunewald : Halensee et Teufelsee

Halensee © Lucile Yon

Envie d’un peu d’air frais à l’ombre de la forêt ? Prenez votre vélo, vos enfants, votre chien et surtout votre pique-nique, voici une petite balade du week-end à Grunewald.

Décollage et demeures de prestige

Vous pouvez partir de la station S-Halensee. Suivez le Kurfürstendamm jusqu’à la Rathenausplatz puis prenez à droite sur Halenseestrasse. Vous arrivez dans la nature, en passant par l’entrée sur le trottoir de gauche. Un premier petit lac, qui s’appelle… ? Le Halensee bien sûr ! Vous y trouverez une plage sur la rive sud. Personnellement, nous avons une préférence pour la rive d’en face et son petit passage en bois au-dessus de l’eau. Jolie sensation de voler… la balade commence bien !

Halensee © Lucile Yon

En passant par le nord du lac, vous rejoignez la Trabener Strasse, suivez-la sur la gauche jusqu’à l’Erderner Strasse, puis tournez à gauche et tout de suite à droite. Vous arrivez sur la Koenigsallee. Attendez-vous à en prendre plein les yeux d’un point de vue architectural. Les bâtisses qui bordent l’entrée de la forêt contrastent avec le Berlin que nous connaissons habituellement. Vastes, richement décorées, de haut standing, et pour certaines, porteuses d’Histoire, comme la Villa Walter qui accueille des scientifiques (ou  « Fellows ») en résidence, travaillant pour « das Kolleg ». On peut entrer ?

De même le Löwenpalais, un peu plus loin, aujourd’hui résidence pour jeunes artistes.

Sous-bois et pique-nique

Poursuivez la promenade sur la Koenigsallee. Vous approchez de l’orée de la forêt de Grunewald. Prenez le chemin en sous-bois, Umgehungschaussee, sur votre gauche. Vous pénétrez dans un grand terrain de jeu pour les chiens. Bon nombre de maîtres y viennent faire courir leur canidé. Longez le Grunewaldsee jusqu’au château ou pavillon de chasse. Vous pouvez le visiter : de nombreux Cranach, le Vieux et le Jeune, mais aussi des œuvres sur la chasse à court et informations sur l’histoire du lieu.

Pavillon de chasse © Lucile Yon

Vous remontez ensuite le chemin Hüttenweg qui passe à la pointe du lac et ce, jusqu’au parking. Etape moins drôle : traversée de la voie rapide (115). Engagez-vous ensuite sur le Teltower Weg puis le Schildhornweg sur votre droite. Vous arrivez au troisième lac de la balade : le Teufelsee.

Teufelsee © Lucile Yon

Il est temps de sortir le pique nique et peut-être de piquer une tête !

Programme éducatif et coucher de soleil

Juste à côté du lac, sous la mousse, on découvre le Naturschutzzentrum, un centre de protection de la nature où sont organisées des expositions et activités autour de la nature.

Naturschutzzentrum © Lucile Yon

Prenez le chemin du retour sur la Teufelsseechaussee. Pour ceux qui n’en n’ont pas eu assez et qui aiment les couchers de soleil, possible détour à la Teufelsberg. En hauteur, vous serez servis. Retour à la station Heerstrasse.

Lucile Yon