A100, bientôt une autoroute en plein Berlin ?

© A100 Stoppen!

La semaine dernière se tenait une manifestation contre le projet d’autoroute A100 sur le Elsenbrücke. Un pont bientôt traversé par la rocade berlinoise qui devrait s’allonger jusqu’à Friedrichshain.
De 14h à 18h des milliers de personnes se sont réunis sous les chars techno des collectifs Changing Cities et A100 Stoppen ! Car, si le projet aboutit trois clubs emblématiques de la nuit berlinoise devront mettre la clef sous la porte. Tout un pan de la Culture Club berlinoise qui s’effondrerait.

Wilde Renate, Else et ://About Blank en danger

Les représentants du Wilde Renate, de Else, de ://About Blank étaient donc présents à la manifestation et ont rappelé que l’élaboration du projet date de 1992. A l’époque, le gouvernement fédéral avait imaginé que la création d’un périphérique autour de la ville faciliterait la décongestion du trafic routier. Vingt-sept ans plus tard, les quartiers de Lichtenberg, Neukölln et Friedrichshain se sont considérablement développés et le projet menace de changer radicalement le quotidien des riverains qui subissent déjà une hausse de loyer extrêmement forte.

Une autoroute en plein centre ville

Dans un contexte de gentrification où trouver un logement équivaut à un vrai parcours du combattant, le ring entraînerait la fermeture de nombreux commerces ainsi que l’expropriation des habitants d’une zone de 72 hectares. Tandis que plus de la majorité des Berlinois ne possède pas de voiture et se déplace à vélo ou en transport en commun. Berlin se distingue d’ailleurs par la quantité de ses pistes cyclables.

Mais alors qu’en disent les collectivités locales ? “Elles n’ont pas vraiment leur mot à dire puisque le projet dépend du Gouvernement National. Or celui-ci refile la patate chaude au prochain gouvernement…” regrettent les organisateurs de la manifestation.

Les élections auront lieu en 2021 et seront déterminantes quant à l’avenir de ces quartiers.

Une affaire à suivre…

Lou Antonoff

Laisser un commentaire