Ariana, assistante culinaire personnalisée à domicile !

Farce de Noël à la canneberge ©ArianaCook

Découvrez Ariana, votre future assistante culinaire personnalisée :

D’origine française et canadienne, Ariana grandit à Montréal. Après 3 ans d’études à l’école de diététique, elle entre à l’Institut hôtelier ITHQ (Institut du Tourisme et d’Hôtelerie du Québec) et s’y forme pendant 18 mois. Elle intégrera ensuite l’équipe d’un hôtel 5 étoiles en Suisse.

Après avoir expérimenté au Canada, à La Réunion et en Suisse, son aventure culinaire l’amène à Berlin, où elle devient cuisinière personnelle d’une famille berlinoise. Ce contrat accompli avec succès, elle trouve un emploi de serveuse à Berlin et s’attèle à l’apprentissage de la langue allemande. Sa formation continue lorsqu’elle rencontre son compagnon (cuisinier dans différents restaurants berlinois), qui lui enseigne alors de nombreuses  techniques de travail (celles qui ne s’acquièrent pas à l’école mais avec l’expérience !) et la pousse dans ce projet.

La cuisine a toujours été sa grande passion. Elle adore découvrir de nouveaux produits et estime “avoir le palais bien fait”. D’ailleurs, Ariana organise régulièrement chez elle des dîners pour 7-8 personnes. Tout est une histoire de partage selon elle.

À ces mots, Ariana pose devant moi une petite boîte de spéculoos et me propose de goûter sa création ! Un délice ! J’apprends ainsi qu’elle expérimente, crée régulièrement de nouvelles recettes qu’elle consigne dans un petit livre personnel. Son talent : ses papilles gustatives. “Si moi j’aime, la majorité des gens aimera !” me dit-elle.

Le concept Ariana Cook :

Ariana Cook s’insère dans le domaine de la cuisine à domicile personnalisée et de l’éducation culinaire. Concept “nouveau” aux multiples facettes, ce service personnalisé, adapté à chaque client, est conçu pour chaque spécificité et souhait.

Avec 11 ans d’expérience dans le domaine gastronomique à travers le monde, Ariana s’est spécialisée tout particulièrement dans la cuisine française et italienne et est à l’écoute de toutes requêtes personnalisées. Elle possède une connaissance approfondie des produits frais et de qualité, disponibles dans la région berlinoise.

Dinde de Noël farce poires et canneberges/Boeuf Wagyu japonais/Salade de pieuvre ©ArianaCook

C’est avec toutes ces billes en poche qu’Ariana souhaite “entrer” dans la vie des gens pour leur proposer une assistance culinaire grâce à la préparation et à l’organisation des menus en accord avec leurs exigences de qualité, leurs goûts, leur budget et le type d’occasion (dîner entre amis, location de vacances, préparation de repas et soutien au quotidien, petit-déjeuner, brunch, évènements festifs, repas d’entreprise, expérience gastronomique, initiation à la cuisine et éducation culinaire pour les jeunes). Ariana adapte ses tarifs en fonction des produits, du stress et de la complexité des techniques de travail à effectuer et les horaires sont à discuter en amont. Dans ce concept, c’est au client de payer la facture pour les ingrédients qu’Ariana sera allée elle-même trouver en magasin ou sur le marché : il n’y a donc pas de marge pour elle. À noter tout de même qu’elle préfère travailler avec produits de qualité (bio ou frais). Elle n’utilisera ou n’achètera jamais de  produits déjà tout faits (sauce barbecue ou béarnaise maison ! Miam !).

Une fois la collaboration Ariana/client mise en place, l’assistante culinaire s’occupe des courses, de la cuisine, du service, du nettoyage et de l’entretien de votre cuisine. Elle vient avec ses ingrédients “de base” (les condiments, levures et autres) ainsi que ses ustensiles de cuisine personnels.

Pour quelles situations pouvez-vous appeler Ariana Cook ?

– Vous êtes un particulier et vous avez un repas à organiser pour 8 personnes ? Pas d’hésitations. Ariana va de la conception à la réalisation de ce dîner, de l’apéritif au dessert. Vous pourrez réfléchir ensemble au menu, lui donner vos recettes ou tout simplement lui donner carte blanche pour la soirée. Contraintes diététiques, allergies, régimes particuliers “Frei” ou culturels, Ariana relève tous les défis avec plaisir ! Pas de fioritures par contre, “Je ne fais pas de l’artistique dans l’assiette !, me dit-elle, seul le goût compte ! Et aussi de ne plus avoir faim en sortant de table bien évidemment !”. Une fois la liste de courses établie, elle ira le jour même faire les courses et pourra même vous faire découvrir certains produits. Le vin ? Vous pouvez aussi lui demander conseil, elle pourra réfléchir à des accords mets-vins, avec la complicité de cavistes et importateurs de vins qu’elle compte parmi ses fidèles collaborateurs. Laissez-vous étonner !

Tout au long du repas, Ariana cuisine, donne des explications sur les plats, fait le service… tout en sachant rester discrète et à l’écoute des besoins de vos invités et des vôtres. Il y a une réelle collaboration entre elle et ses clients. Etre hôte et profiter de vos convives et de votre maison à 100% ? Un vrai régal !

La fraîcheur du marché/Happy pancakes/Mousse au chocolat Valrhona ©ArianaCook

Le p’tit plus, les invités pourront repartir avec un tupperware des restes de leur dîner, car en bonne cuisinière, Ariana prévoit toujours plus que nécessaire !

– Vous êtes beaucoup pris par le travail, votre vie de famille ou tout simplement, la cuisine et vous ne font pas bon ménage ? Ariana peut vous aider en préparant vos repas sur toute une semaine. Une fois vos contraintes alimentaires notées, les courses faites, elle s’attèlera à vous concocter un menu jour par jour pour vous ou toute votre famille, en respectant vos besoins nutritionnels toujours, puis vous les stockera dans votre congélateur. À vous d’aller piocher comme bon vous semble tout au long de la semaine… Rien de plus pratique !

– Vous avez une fringale de dernière minute et aucune inspiration ? Pas de problème, Ariana peut cuisiner avec ce que votre réfrigérateur lui proposera… Tout est challenge et défi pour elle. Et pour vous, c’est une expérience culinaire différente du restaurant ou de la livraison à domicile…

Ariana ajoute : “C’est souvent même moins cher que le restaurant ou la livraison. En effet, il n’y a pas de marge, le client paye le prix du magasin. Je me charge en plus de trouver le meilleur produit avec le meilleur rapport qualité-prix. Je peux faire plusieurs magasins pour trouver celui qui pourra me satisfaire ! La différence est surtout notable sur les produits dits “de luxe” comme la viande rouge ou le poisson par exemple. Cela peut revenir tellement moins cher, tout en étant aussi bien préparé et goûteux ! Mais encore une fois, c’est une expérience culinaire différente, dans un cadre différent. Tout dépend de notre envie et de notre recherche de bien-être culinaire du moment.”

– Aux beaux jours, Ariana propose de vous confectionner vos boîtes à picnic ou d’organiser vos barbecues ou autres fêtes d’été (préparations de salades, viandes, poissons, sauces, cocktails, limonades maison…)

ariana3-1000x462

La plupart du temps, elle travaille seule, mais, pour certains  dîners, elle peut être assistée par deux cuisiniers de formation, avec qui elle a l’habitude de cuisiner.

Il faut noter qu’Ariana a lancé sa petite entreprise il y a tout juste un an… et commence déjà à compter quelques clients réguliers, pleinement satisfaits et de surcroît, fidèles. Uniquement grâce au bouche à oreille ! Aujourd’hui, vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook.

Vous cherchez un concept original pour les fêtes de Noël ou le réveillon du Nouvel An ? Vous avez envie de profiter de votre soirée avec vos amis ou votre famille ? N’hésitez pas à décrocher votre téléphone ou utiliser votre clavier pour contacter Ariana. En français, anglais ou allemand, elle saura toujours accéder à votre requête culinaire et satisfaire vos papilles gustatives lors de vos évènements festifs, familiaux et conviviaux !

Marie Dufour

Laisser un commentaire