Belsingers, la chorale où il fait bon chanter !

@ Belsingers

Belsingers est une chorale d’étudiants et de jeunes actifs se réunissant tous les dimanches à 16 heures chez Noémie, la fondatrice, pour une séance de musique enjouée, de bières et pizzas à volonté et de fous rires assurés !

Petite histoire de la création de la chorale…

La chorale a vu le jour en octobre 2016 : « Avec mon coloc, on souhaitait chanter ensemble dans une chorale, mais aucune ne convenait à nos horaires ! On a donc décidé de créer notre propre chorale. » (Noémie).

Puis le bouche-à-oreille a bien fonctionné : la chorale s’est agrandie grâce à l’arrivée de six nouveaux membres. Après avoir publié plusieurs annonces dans des écoles de musique et des supermarchés, Frédéric, un jeune professeur de musique a rejoint le groupe en tant que chef de chœur !

S’amuser en chantant, sans connaissance en solfège requise !

Nul besoin d’un doctorat en musicologie pour faire partie de la chorale. La plupart des chanteurs n’ont pas de connaissance en solfège : « Ici, pas besoin de savoir lire une partition : on apprend chaque mélodie par cœur ! » (Noémie). Musique actuelle, pop, rock, rap parfois… chacun peut proposer un morceau selon son envie.

Frédéric réalise les arrangements des musiques et accompagne le chœur à la guitare. Entre jam sessions et projets insolites, Belsingers est une chorale qui vaut le détour : « Un de nos chanteurs a décidé d’intégrer ses compositions de rap en allemand dans Lean on me de Bill Withers. » (Noémie).

La dream team comprend maintenant une dizaine de membres, étudiants et jeunes actifs du monde entier : allemands, anglais, turcs, français… Les séances du dimanche se déroulent en langue allemande et durent au moins deux heures, même si elles se poursuivent parfois jusqu’à une heure du matin. « Compte tenu du caractère international de la chorale, les retrouvailles musicales du dimanche se terminent souvent en soirée tandem et en barbecue sur ma terrasse. » (Noémie).

@ Belsingers

Du concert dans le métro au gala à la chambre des députés…

« Au début, on ne pensait pas faire de concerts, mais on a posté quelques vidéos sur notre page Facebook qui ont été repérées par mes boss de l’époque, ce qui nous a ouvert pas mal de portes ! » (Noémie). Après quelques open stages et autres petits concerts, la chorale voit les choses en grand. Du jour au lendemain, elle est propulsée sur les devants de la scène puisque la chorale est choisie pour chanter à l’Abgeordnetenhaus pour une remise de prix, la Goldene Erbse ! ” Ce gala a été notre premier concert, on a même été payé pour ça. ” (Noémie).

Ensuite les concerts s’enchainent à un rythme plutôt détendu : dans un parc, pour la fête de la musique, dans le métro…

Prochain concert le samedi 30 juin !

Le prochain concert aura lieu le samedi 30 juin entre 16h et 18h30 au Beethoven-Gymnasium à Lankwitz. « La chorale avec laquelle nous avions chanté à la fête de la musique en 2017 nous a invité pour le concert de fin d’année de leur école. » (Noémie). L’entrée est gratuite et le concert sera suivi d’un pique-nique dans l’école. Au programme : Lean on me de Bill Withers, Spies de Coldplay, Quand on a que l’amour de Jacques Brel… Vous trouverez plus d’infos sur cet évènement ICI.

Venez nombreux et n’oubliez pas d’amener votre casse-croûte !

@ Belsingers

Ysé Massot

Leave a Reply