Bonjour soleil ! Adieu vêtements ! Le nudisme ?

Le nudisme fait partie de l’identité culturelle de Berlin. Comme un peu partout en Allemagne, il est tout à fait normal de trouver des lieux publics où l’on se débarrasse de ses vêtements pour profiter des rayons du soleil ou de la légère brise des arbres à même la peau. Ici, la nudité n’est pas taboue, elle est dissociée de la sexualité et fait partie des mœurs locales.

Il y a cependant trois « nuances » de nudité : il ne faut pas confondre le nudisme et le naturisme (lequel est une idéologie plus poussée dans la recherche du contact de la nature) ou encore le FKKFrei-Körper-Kultur, culture du corps libre, qui est de plus en plus couramment liée (à tort !) aux maisons closes ou aux saunas spéciaux autorisés en Allemagne.

Puisque les beaux jours sont là, voici une sélection de lieux berlinois où être nu est permis, voire de rigueur : (ATTENTION, cet article n’est SURTOUT PAS à propos des maisons ou saunas réservés aux adultes – Nous souhaitons simplement mettre en lumière un aspect important de la culture allemande)

bonjour-soleil

Pour se loger – Le Camping Naturiste de Tonsee : au sud de Berlin, dans un espace protégé de 5 hectares, louez un emplacement pour votre tente ou bien un charmant bungalow au bord de l’eau. Baignade dans le lac ou la piscine, beach-volley et restauration au programme.

Pour se détendre – Les parcs du Tiergarten ou le Treptower Park sont les repères des nudistes du dimanche, qui ôtent leurs vêtements l’été arrivé. Attention, il n’y a pas d’indications particulières, et il vous faudra trouver la bonne pelouse au centre du parc, mais le nudisme, même en plein centre de la capitale est tout à fait toléré.

Les spas, saunas et piscines – Dans de nombreuses piscines berlinoises, des horaires sont aménagés chaque semaine pour les adeptes de nudisme. En voici quelques-unes – Badeschiff Arena Treptow, Stadtbad Neukölln et Strandbad Plötzensee.

Concernant les établissements proposant d’autres services, comme des soins ou des saunas, voici une sélection non exhaustive de lieux nudistes où la détente est devise : l’Aqua Marina, le Kaminsauna, Vabali au cadre idyllique ou le Meridian Spa à Spandau. Il y également les thermes Europa Center ou les thermes Kristall, qui certains jours ou durant certaines tranches horaires permettent d’apprécier le cadre sans maillot de bain.

Pour se baigner – Il existe plusieurs plages textilfrei dans Berlin, autour de ses nombreux lacs. D’abord, sur le Wannsee, moyennant une entrée à 9 euros, un espace de la plage est réservé aux adeptes de nudisme. L’ambiance est familiale et l’espace est séparé par un grand paravent du reste de la plage.

Sur le Muggelsee, plus grand lac de Berlin, une plage naturiste se trouve tout près de la plage principale de Muggelsee (à ne pas confondre avec la plage du petit Muggelsee ou la station balnéaire de Friedrichshagen). Il y a également de nombreuses criques, plus ou moins protégées, qui peuvent faire office de mini plages privées, si vous êtes un peu plus pudique.

À Teufelsee, dans la forêt de Grunewald, la plage est mixte, nudistes et maillots de bain mélangés. La plage de nudistes se trouve sur la rive sud du lac. Le Halensee, qui se situe juste à côté du Kurfürstendamm, est aussi aménagé pour se baigner tranquillement. Maillots et nudistes se baignent côte à côte, même si la rive nord est majoritairement peuplée de personnes nues.

J.L.

© DDR Museum, Flickr // CC  BY-NC-ND 2.0

© Photo du camping entre les deux lacs // http://www.camping-bestensee.de/

<© Plage de Wannsee, Thomas Gesland

1 Commentaire
  • Pierre ULYSSE

    Bonjour. L’article reflète la vérité de ces mœurs saines et simples. On peut même ajouter que lorsqu’il fait très chaud et que les baigneurs sont nombreux, les zones théoriquement affectées au naturisme sont débordées, et que l’absence de totale de maillot s’étend sur une très grande partie du bord de l’eau.
    Et ça ne pose aucun problème aux gens en maillot ! Pas de tartuffes scandalisés par la nudité !

Leave a Reply