Bonne nuit les petits : Urlaub ohne Kinder

© Payfu, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Cris, pleurnicheries, caprices et tant d’autres… Cela est usant et ça pompe de l’énergie. On revient donc des vacances en famille encore plus fatigué qu’au départ. Et forcément, vous n’étiez pas au courant que les Urlaub ohne Kinder existaient ! Ces hôtels où les petits ne sont pas autorisés, vont vous soulager la vie. Ou en tout cas le temps d’une virée estivale en amoureux. Le vent tourne dans les tendances, y compris pour les modèles de vacances en famille traditionnels, où l’on doit faire à manger et s’occuper des petits. Les tours opérateurs ainsi que les agences de voyage, n’hésitent donc pas à mettre en avant des vacances sans enfants. Explication sur ce phénomène réputé à la mode en Allemagne.

Entre soirées, sport et tranquillité

Il n’y a pas que les couples qui sont visés dans ce modèle de vacances atypique excluant les enfants. Beaucoup de jeunes cherchent à profiter des soirées, mais aussi rêvent d’une pratique sportive sans enfants à proximité. Le phénomène rencontre un certain succès en Allemagne, en effet il y aurait environ une quarantaine d’hôtels proposant ce type d’escapades un peu particulières. Mais cela ne représente rien face à l’immensité des 700 établissements présents dans le monde. En France, la mode n’est pas encore passée, puisqu’on ne compte que 3 établissements proposant ce service. C’est dans une certaine mesure que l’on peut expliquer le succès des Urlaub ohne Kinder dans le pays. En 2014, l’Allemagne enregistrerait le taux de natalité le plus faible de toute l’Europe : moins de 2 enfants par femme ! Pourtant, même si le sujet semble faire débat avec l’agence allemande anti-discrimination considérant la situation problématique, on constate bien une amplitude du concept.

Si vous souhaitez essayer cette attraction touristique non loin de Berlin,  vous pouvez vous tourner vers l’hôtel Esplanade. Il se situe au sud-est de Berlin dans la ville de Bad Saarow et il interdit depuis novembre 2015 les enfants de moins de 16 ans. C’est donc l’ensemble des infrastructures qui a été repensé, comme par exemple l’aire de jeu enfants réaménagée en parcours santé. Face à cela, le directeur de l’établissement se défend de toute haine envers les enfants. Si vous souhaitez allez plus loin dans votre quête des endroits paisibles, vous pouvez vous rendre sur le site Urlaub-ohne-Kinder qui répertorie les meilleurs coins.

V.L.

 

Laisser un commentaire