Nous avons rencontré Alexandra Nesterenko le temps d’un café, comme elle le fait pour son blog. On l’a interviewée sur sa vie en Allemagne, ses expériences, son intégration…
Nous lui avons demandé comment elle percevait la culture allemande, elle qui l’étudie de manière quasi sociologique.
Alexandra est venue s’installer dans la capitale allemande il y a bientôt 5 ans suite à la mutation de son mari. Pensant n’y rester qu’une année, la petite famille vit l’interculturalité en tentant de démonter les clichés souvent corriaces qui trainent derrière chaque pays.
S’intégrer ou pas ?
On ne le dira jamais assez : « L’intégration est compliquée quand on ne parle pas allemand ». Alexandra et son mari se sont immédiatement imposés de ne communiquer qu’en allemand. Et la différence est là.
Malgré sa « LV2 allemand » et toute la bonne volonté du monde, Alexandra nous le confie « au début je ne comprenais pas grand chose mais j’y allais quand même« . Comme par exemple à cette fête des voisins dès leur arrivée où on les a pris de cours entre deux cartons.
Peu de vocabulaire à l’époque mais un pas vers l’autre qui fera toute la différence. Les voisins les adoptent assez rapidement et les considèrent « de l’immeuble ». Suivront ensuite beaucoup de coups de main, comme cette place en kita que sa voisine s’est démenée à avoir pour eux.
Bref une excellente relation de voisinage qui frise l’amitié aujourd’hui. « Le fait d’avoir parlé allemand immédiatement et d’avoir une vie sociale en allemand m’a permis de rentrer dans un systeme anti-isolement« . L’Allemagne a beau être à la frontière française, les deux patries se connaissent très peu et surtout ne se comprennent pas bien.
Seule solution ? Aller vers l’autre. Le « kaffe und kuchen » peut sauver votre vie ici comme nous le rappelle Alexandra non sans humour « tu fais ton gâteau au chocolat et tu y vas« .
Avec Café Quatsch, on apprend sur les autres
En réalité, tant que nous ne sommes pas « intégrés » nous ne pouvons absolument pas comprendre la culture allemande.
La volonté du blog Café Quatsch est d’offrir à ses lecteurs, un (vrai) guide de la vie en Allemagne, une notice permettant de mieux appréhender la vie au quotidien.
Au gré des témoignages de francophones, on y comprend des éléments parfois complexes voire abstraits, mais c’est aussi ça comprendre l’autre : savoir que l’on ne comprendra pas tout.
Café Quatsch, c ‘est aussi des portraits réconfortants grâce auxquels on se sent moins seul ! Des thèmes comme l’emploi, l’éducation, la culture ou la société y sont traités. Cela forme la fresque sociale et moderne que représente Berlin, ville d’ex Allemagne de l’Est.
Alexandra y décortique la sociologie locale, et les codes de la vie quotidienne qu’il faudrait adopter. Il y a clairement la volonté d’une dimension européenne dans ce projet qu’elle a monté seule de toutes pièces (site compris !).
« Comprendre que l’Europe ce n’est pas simple, il faut sans cesse démonter les clichés« .
Entre les « easy-jetsetters » (l’expression vient d’elle) du dimanche et les vrais expatriés qui restent longtemps, il y a de grands vides. Les combler ne viendra pas tout seul, et les comprendre permettra aussi de ne pas rentrer un jour en France en étant passé à côté de Berlin et de l’identité européenne.