Venir vivre à Berlin, la première ville européenne, tout le monde vous dira easy ! Et pourtant la réalité est parfois bien plus compliquée.
C’est dans cette optique que je suis allée à la rencontre d’une coach professionnelle et diplômée : Mme Nadine Dassain.
Originaire du Sud de la France, Nadine Dassain a fait ses études supérieures à Toulouse avant de s’envoler vers Berlin où elle travaille chez Air France. Forte de cette première expérience à l’étranger, elle part s’installer à New York, où elle habitera neuf ans et y fondera sa famille. En 2012, elle décide de retourner à Berlin où elle propose des services de coaching interculturel, personnel et professionnel. Et, atout majeur, elle coache en français, anglais et allemand…
Un parcours atypique
Nadine Dassain a plus d’une douzaine de formations à son actif et un parcours professionnel diversifié. Elle a participé à la cellule de crise mise en place après le crash du Concorde, a travaillé comme assistante en neuropsychologie auprès d’enfants bilingues et trilingues, et a coaché un grand nombre de personnes dans leurs vies personnelles et professionnelles en intégrant des approches multiples. Sa certification de praticienne en médecine alternative lui permet aussi d’intégrer la santé et le bien-être général dans le processus de coaching.
Ses années à Berlin puis à New York, lui ont permis de se forger une capacité d’adaptation qu’elle place au cœur de son approche du coaching.
Trouver ses marques dans son pays d’adoption
Nadine Dassain, mère de deux enfants, a elle aussi été confrontée au choc culturel et au choc culturel inversé (le retour à la maison).
“Quand je suis arrivée aux États-Unis, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter la première année, et je ne comprenais pas pourquoi…”
S’adapter et comprendre les codes d’une nouvelle culture – qu’il s’agisse de l’art du small talk à l’américaine ou de la précision allemande – n’est en effet pas un processus aisé. Et c’est en comprenant et gérant les étapes du choc culturel – qui est tout à fait normal à l’adaptation culturelle – en ajustant vos comportements, vos actions et votre style de communication que vous trouverez vos marques dans votre pays d’accueil, élèverez votre différence au rang de véritable atout.
Nadine intervient également auprès des entreprises dans les périodes de transition, ou lorsque de nouveaux défis exigent que l’équipe accède à un potentiel inexploré jusqu’alors en prenant compte de la différence culturelle.
Des séances de coaching interculturel pour reprendre confiance en soi
Vous l’aurez bien compris, l’objectif est de trouver des moyens concrets et clairs, de développer ses compétences pour s’épanouir dans son nouveau pays et dans son quotidien. Ces séances de coaching vous permettent de gagner en clarté, d’affronter avec créativité les difficultés complexes et consistent à explorer de nouveaux chemins et à faire de nouveaux choix.
Grâce à un forfait de quatre à six séances personnalisées, en tête-à-tête, en groupe ou via Skype, Nadine vous aidera à dépasser les blocages, à affiner votre intelligence émotionnelle et régler vos conflits (internes ou externes) pour avoir pleine confiance en vous.
L.A